Sachi Amma réalise son premier 9b avec Fight or flight

On vous en parlait il y a quelques jours après sa rapide réalisation d’un 9a à Santa Linya histoire de tester son très bon état de forme, le compétiteur japonais a coché aujourd’hui son premier 9b avec la 4ème ascension de ‘Fight or flight’ à Oliana (après Sharma, Ondra et Schubert) qui se détache comme le 9b le plus répété de la planète. La voie propose une escalade hyper-résistante sur des prises éloignées avec un crux composé d’un gros jeté. Il a fallu 4 séjours et plus de 30 essais dans la voie à Sachi pour réussir.

La falaise d’Oliana convient bien au japonais qui avait déjà réussi ici les 9a+ de ‘Papi chulo’ et de ‘Pachamama’ lors de précédents trips. Après avoir répété des 9a+ standard comme la ‘Rambla’ il y a deux ans ou encore ‘Biographie’ cet été, Sachi passe donc ici à la vitesse supérieure, devant le 8ème homme dans le 9b un mois après son rival autrichien des compétitions Jakob Schubert avec qui il avait bossé la voie courant décembre. Histoire de parachever cette belle journée parfaite, Sachi a réalisé la seconde ascension de la connexion ‘Joe Cita’, 9a (démarrage dans ‘Joe blau’ 8c puis fin dans ‘Marroncita’ avec l’extension soit 8c+; première ascension Adam Ondra en 2012). Et ce n’est peut-être pas fini !

Sachi Amma dans Fight or flight, 9b (photo : Eddie Gianelloni)

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.