Les lauréats du 1er concours Pyrénéen des prairies fleuries !

Samedi 3 septembre se réunissait à Saint-Lizier, le jury pyrénéen du concours prairies fleuries. Ce concours a pour objectif de récompenser les agriculteurs qui relèvent le défi de l’excellence agri-écologique : maintenir la richesse en espèces de leurs prairies permanentes tout en les valorisant dans leurs systèmes d’exploitations (fauche, pâture).

Les trois parcs naturels du massif des Pyrénées, à savoir le Parc national des Pyrénées, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes ont organisé conjointement ce concours. Chacun était représenté par un candidat : l’agriculteur lauréat du prix d’excellence organisé en ce début d’été sur chaque Parc :

  dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, il s’agissait de l’EARL de Pedrets, Patrick et Maryse Morvan, éleveurs bovin lait, producteurs de fromage, à Boussenac.
  dans le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, il s’agissait du GAEC Pérarnaud, éleveur bovin viande, bénéficiaire de la « marque Parc », à Formiguères.
  dans le Parc national des Pyrénées, il s’agissait de Mathieu Dulout, éleveur bovin et ovin viande, à Artalens Souin.

Sous la présidence de Gérard Piquemal, vice-président du PNR des Pyrénées Ariégeoises, le jury Pyrénéen (composé d’élus et d’experts en agronomie, en botanique, et en paysage) a remis le prix Pyrénéen au GAEC Pérarnaud, des Pyrénées Catalanes. Cette exploitation s’est démarquée par son travail remarquable, avec le maintien de pratiques traditionnelles dans un contexte difficile de fermeture du milieu et de déprise agricole. Les 2 autres candidats ont été déclarés ex aequo.

En savoir plus….

Laisser un commentaire

2 + dix-sept =