Les montagnes du Tibet ont une altitude élevée depuis 50 millions d’années

Les montagnes du Tibet ont une altitude élevée équivalente à leur altitude actuelle depuis plusieurs millions d’années et pourraient s’être formées longtemps avec l’Himalaya.

Les montagnes de Transhimalaya près de Lhasa dans la région autonome du Tibet, pourraient avoir été aussi hautes qu’elles ne le sont aujourd’hui bien avant que l’Himalaya n’existe.

Le Plateau Tibétain est censé s’être formé lorsque le continent indien a percuté l’Eurasie il y a environ 50 millions d’années. Mais la dernière étude des fossiles et des isotopes d’oxygène sur les roches de la région montre que certaines parties du Tibet du sud étaient déjà aussi hautes qu’elles ne le sont aujourd’hui avant la collision. Les résultats remettent en cause la croyance populaire concernant ce qui s’est produit lorsque les continents sont entrés en collision, et à cause du rôle des montagnes dans les systèmes climatiques, cela implique aussi que les moussons asiatiques pourraient exister depuis bien plus longtemps que ce qui était supposé auparavant.

Lire l’article

Laisser un commentaire

dix-huit − 8 =