Les péages en flux libre avaient été présentés comme une avancée pour les automobilistes, permettant de supprimer les arrêts aux barrières de péage. Cependant, un phénomène inattendu a rapidement mis à mal ce système, mettant en difficulté les agences de location de voitures, et créant un véritable casse-tête administratif.
Un système de paiement qui pose problème
Depuis le passage de l’axe Paris-Normandie sur les autoroutes A13 et A14 au flux libre le 10 décembre dernier, les agences de location se retrouvent face à une situation complexe. Le principe est simple : les automobilistes n’ont plus à s’arrêter pour régler le péage. Ils doivent effectuer leur paiement en ligne ou dans un bureau de tabac dans les 72 heures suivant leur passage. Pourtant, une faille a rapidement émergé : certains clients oublient de payer.
Cela conduit à des amendes qui ne sont pas envoyées aux conducteurs, mais directement aux agences de location, responsables du véhicule. Un cas de figure particulièrement gênant, car ces amendes ne restent pas à 2 ou 3 euros. En effet, si le paiement n’est pas effectué dans les délais, les amendes augmentent rapidement. À partir de trois jours de retard, elles peuvent atteindre 90 euros, et montent à 375 euros après quinze jours.

La gestion des amendes devient un casse-tête pour les loueurs
Dans une agence de location, cela devient un véritable fardeau. Comme le confie une gérante d’agence, traiter ces amendes est un travail chronophage. Chaque dossier demande environ 15 minutes pour être traité, et depuis l’introduction du système en décembre, elle a dû gérer une trentaine de ces avis de paiement. « On reçoit l’avis de paiement avec le courrier explicatif de la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France), et ensuite, il faut retrouver qui avait ce véhicule à cette date-là », explique-t-elle.
Ce travail supplémentaire, bien que nécessaire pour régler les amendes, perturbe l’activité des agences, déjà occupées par les tâches quotidiennes. Un autre directeur d’agence se demande désormais si des sanctions devront être mises en place envers les locataires de voitures qui oublient systématiquement de payer. « On essaie toujours de trouver des solutions pour nos clients… Mais si ça continue ainsi, nous serons obligés de prendre des mesures », indique-t-il.

Un manque d’information qui alimente la confusion
Si le système des péages en flux libre a indéniablement des avantages, notamment pour fluidifier la circulation, il reste encore peu compris par une grande majorité d’automobilistes. Malgré les panneaux explicatifs installés sur les autoroutes, beaucoup ignorent encore qu’ils doivent effectuer leur paiement après leur passage.
Cela a conduit certains conducteurs à se retrouver confrontés à des amendes majorées, qu’ils considèrent comme injustes. Pour beaucoup, ce système semble semer la confusion, et certains estiment qu’il est conçu pour générer des sanctions plus sévères. La question de l’information des usagers se pose donc avec acuité, d’autant plus que ce système de péage pourrait se généraliser à d’autres axes autoroutiers dans un futur proche.

Une évolution incertaine
Bien que le système des péages en flux libre ait de réels avantages, notamment en termes de réduction des temps d’arrêt et d’amélioration de la fluidité du trafic, il semble que la mise en place de ce dispositif n’ait pas été totalement pensée du point de vue de l’usager. Si le dispositif gagne du terrain, il faudra sans doute repenser la manière de l’introduire pour éviter la multiplication de situations similaires. L’information des automobilistes, notamment à propos des délai de paiement, semble cruciale pour que ce système, tout en étant bénéfique, ne devienne pas un facteur de frustration pour les conducteurs et les agences de location.
Bonjour
Les loueurs au Portugal ,on règlé le problème en rendant obligatoire la location d’un boîtier (via verde équivalant Ulys) en même temps que le véhicule , pas d’amende , paiement postérieur des péages en ayant versé avec la CB un acompte.
Cê truc existe depois 20 ans au Portugal. I’ll est vrai que les péages non payés sont un un défi mais les loueurs de voitures ont installé des identificateurs dans pratiquement tous les voitures (de même pour les particuliers) et cela élimine presque tous les impayés. Les autres utilisent une app avec la plaque de la voiture et cela montre toutes les péages à payer’ il suffit de faire le paiement au distributeur de billets ou à la poste
Il faut SYSTÉMATIQUEMENT avoir accès à internet pour savoir comment faire pour payer et où. Merci pour les personnes âgées et les touristes étrangers.
De plus, étant passé sur l’A13, autoroute en flux libre, les tarifs ne sont indiqués NULLE PART. Donc si la SAPN décide d’augmenter ses tarifs de 10 € d’un seul coup, nous n’aurons qu’à payer !
Quel est l’avantage pour le client occasionnel ? Au lieu de quelques minutes pour passer et payer, il va falloir trouver un débit de tabac ou se connecter, cela va prendre au moins 15 minutes à la condition que le site soit simple et fonctionnel.
Pourquoi ne pas donner le choix avec des voies avec et sans péage?
J’ai été confronté à ce nouveau péage sans le connaître avant. Étant Suisse cela n’existe pas. Je conduisais seul et je n’arrivais pas à mémoriser le site de payement. J’ai dû prendre des photos en conduisant…pas vraiment génial.
Le badge n’indique pas la bonne catégorie suis passé en classe 4 au lieu de 2. Donc obligé de téléphoner 2 jours après pour rectification perte de temps et d’argent
Je trouve ce système complètement débile. J’ai le badge télépéage et nous sommes prélevés un mois après de la somme que nous devons auprès des société de péage.
Je suis passée par l’un de ces péages justement et je pensais à tort que ce serait prélevé sur la facture du badge ( à noter que le message n’est pas très clair contrairement à ce que vous insinuez sur votre article). J’ai donc reçu une amende à payer alors que j’avais le badge et qu’il ne s’est pas activé. Vraiment du grand n’importe quoi! Visiblement là où les personnes qui ont pondu ça ne sont pas « les chips les plus croustillantes du paquet ». Essayer de promouvoir le badge télépéage plutôt ce serait plus intelligent!
Bonjour
C’est pourtant simple, au Portugal, chaque voiture en location possède un badge, lors de la restitution du véhicule, la société de location interroge les données du badge, et le facture au client.