Les sculptures éphémères du glacier de la Girose

Voici la grotte de La Grave. Un musée éphémère qui permet de mesurer le déplacement du glacier de la Girose (Hautes-Alpes), dans lequel elle a été creusée, à plus de 3 200 m d’altitude. Chaque année, ce dernier perd un mètre de profondeur et avance au niveau de la grotte, creusée au mois de juin. Des sculptures abritées dans ses entrailles permettent aux paléoclimatologues d’observer les déformations et mouvements de la glace.

Un spectacle fabuleux pour petits et grands. Dinosaures, sirènes, dragons et autres figures ont été sculptés dans les lieux. La température stable, de -1 degré environ, montre bien que les déformations ne sont pas dues à la chaleur mais à la structure même de la glace, un matériau qui se transforme. Le glacier avance et engloutit chaque année les œuvres éphémères.

Source

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.