Les spectaculaires glaciers rocheux du massif de la Vanoise

L’inventaire des glaciers rocheux des Alpes françaises, conduit par les services de Restauration des Terrains de Montagne touche à sa fin et sera bientôt rendu public. Il aura démontré l’importance de ces « glaciers » très particuliers et peu connus au cœur du massif de la Vanoise.

 Les glaciers rocheux, éléments caractéristiques du domaine périglaciaire, sont constitués d’importantes masses de débris rocheux et de glace se déplaçant le long des versants sous l’effet de la gravité. On ne peut manquer de les remarquer dans le paysage : ils ressemblent à des éboulis mais, en les regardant plus attentivement, on y observe la présence de rides et de sillons arqués perpendiculaires à la direction d’écoulement. Leur front est raide en partie terminale aval, et leur racine en partie amont souvent difficile à circonscrire.

Beaucoup moins connus que les emblématiques glaciers, les processus de leur formation ainsi que l’origine de la glace qu’ils renferment font encore débat chez les spécialistes. Ils s’accordent cependant sur le fait que l’éboulis à l’origine du glacier rocheux doit pouvoir être envahi par de la glace, issue de neige ou bien d’eau qui a gelé dans les interstices des débris rocheux.

Lire l’article

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.