Les zones de montagne sont concernées : Du très haut débit, ‘pour tous’, en…. 2022

Selon le Monde, pour les habitants des  vallées de montagne, le très haut débit (THD) n’est pas pour demain. « Ce sera la ligne directrice du plan national » nous dit-on. Voilà qui fait des montagnards des français de seconde zone. Si à cet handicap nous devons rajouter les zones blanches des téléphones portables (GSM), les problèmes de télévision numérique, les problèmes de routes, etc…  voilà qui promet pour certains habitants des massifs de montagne. La victoire «de la lutte contre la fracture numérique » est peut-être pour dans 10 ans…. Si les moyens financiers suivent.

« Le ‘mix technologique’ peut aider à alléger cette charge financière. Le déploiement du VDSL2, qui est en cours d’examen par l’Arcep, permettrait de diviser par dix le coût pour les opérateurs. De même, la 4G ‘fixe’ peut permettre d’atteindre des lieux reculés à bien moindres frais que la fibre optique. Ces solutions amènent pourtant à des limites techniques ».

En savoir plus…. 

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.