L’espace escalade «Patrick Edlinger» inauguré à Barcelonnette

Samedi dernier a été inauguré un espace d’escalade nommé Patrick Edlinger à Barcelonnette, centre urbain à l’accent mexicain de la vallée de l’Ubaye. Cette salle a été réalisée sur les restes d’un hangar qui appartient à la municipalité depuis la cession du quartier militaire en 2009.

“Patrick Edlinger”, une référence et un hommage à ce pionner de l’escalade libre originaire de la vallée de l’Ubaye, où sa famille s’était installée en 1950. Jean-Marie Edlinger, le père du grimpeur, était présent pour l’inauguration mentionne Haute Provence Info. “Il a retracé avec émotion les grands moments de la vie du grimpeur, ses exploits en falaise dans le Verdon notamment” note le site.

Pour les plus jeunes, rappelons que Patrick Edlinger est considéré comme un des pionniers du libre français au même rang de mythes comme Patrick Berhault ou Jean-Claude Droyer. Très connu médiatiquement après le succès auprès du grand public de ses films ‘Opera vertical’ ou ‘La vie au bout des doigts’ au début des années 80, ‘Le Blond’ (son surnom) était devenu dans les années 80 en compagnie de Catherine Destivelle ou Alain Robert un des plus célèbres ambassadeurs français de l’escalade à main nue.

Espace d’escalade Patrick Edlinger à Barcelonnette.

Une salle de blocs et une salle à cordes

Ce hangar, désormais espace d’escalade, était utilisé par les militaires comme une salle d’escalade à cordes. A la demande des clubs locaux, les Club Escalade Vallée de l’Ubaye et le Club Alpin Français, une étude a été réalisée dès 2015 pour entreprendre la reconversion de cet espace.

Désormais, l’espace escalade propose une salle de blocs et une salle à cordes. La mairie a confié au Club Escalade Vallée de l’Ubaye la gestion et le développement de cet espace. Le club d’escalade est présent sur place le lundi et le mardi de 19h30 à 21h30 et le vendredi de 18h45 à 20h45. Il fonctionnera également en hiver.

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.