L’UIAA (International Climbing and Mountaineering Federation), la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne) et Champagny-en-Vanoise accueilleront la sixième et avant-dernière étape de la Coupe du Monde d’escalade de glace le vendredi 8 et samedi 9 février 2019.
L’élite mondiale de la cascade de glace sera au rendez-vous avec plus de 30 nations représentées par 130 athlètes hommes et femmes. Au programme, les disciplines de difficultés et de vitesse. Les finales auront lieu en nocturne pour un show spectaculaire.
Sachez qu’en coupe du monde, deux disciplines existent : la difficulté et la vitesse comme en escalade classique. Personne n’a encore inventé une discipline équivalente au bloc en glace. Cela n’est pas étonnant, il ne ferait pas bon tomber au sol, même sur un matelas, avec un équipement de glaciériste !
Sachez aussi que si le matériel (piolets, crampons, chaussures) était originellement le même que celui utilisé pour gravir les cascades naturelles, les exigences de la compétition ont fait apparaître des lignes de produits spécifiques à la compétition. Le spectacle n’en est que plus intéressant.
La tour de glace
Le circuit mondial
- 11-13 janvier – Corée – CheongSong
- 18-20 janvier – Chine – Hengshui City
- 25-26 janvier – Suisse – Saas Fee
- 01-03 février – Italie – Rabenstein
- 08-09 février – France – Champagny-en-Vanoise
- 22-24 février – USA – Denver : Finales
- 08-10 mars – Russie – Kirov : Championnats du Monde
- 30 nations
- 130 athlètes
Plus d’informations sur le site officiel de l’UIAA
Pour aller plus loin :