L’Ice Climbing World Cup 2019 fait étape à Champagny-en-Vanoise

©Monica Dalmasso

L’UIAA (International Climbing and Mountaineering Federation), la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne) et Champagny-en-Vanoise accueilleront la sixième et avant-dernière étape de la Coupe du Monde d’escalade de glace le vendredi 8 et samedi 9 février 2019.

L’élite mondiale de la cascade de glace sera au rendez-vous avec plus de 30 nations représentées par 130 athlètes hommes et femmes. Au programme, les disciplines de difficultés et de vitesse. Les finales auront lieu en nocturne pour un show spectaculaire.

Sachez qu’en coupe du monde, deux disciplines existent : la difficulté et la vitesse comme en escalade classique. Personne n’a encore inventé une discipline équivalente au bloc en glace. Cela n’est pas étonnant, il ne ferait pas bon tomber au sol, même sur un matelas, avec un équipement de glaciériste !

Sachez aussi que si le matériel (piolets, crampons, chaussures) était originellement le même que celui utilisé pour gravir les cascades naturelles, les exigences de la compétition ont fait apparaître des lignes de produits spécifiques à la compétition. Le spectacle n’en est que plus intéressant.

La tour de glace

Nichée dans un vallon classé, la structure de glace de Champagny-en-Vanoise a toujours été un ovni dans le circuit international, une structure unique en Europe. Posée sur 3 pattes, elle s’élance sur plus de 24 m de haut offrant des voies d’escalade inédites et de tous les niveaux. On y décèle une certaine poésie givrée entre chaque glaçon qui s’y forme mettant les nuances de couleurs en perspective grace à l’éclairage en nocturne. Formes éphémères dans un univers préservé, la structure de Champagne-en-Vanoise se prête au jeu de l’image avec aisance.

Le circuit mondial

11 janvier -> 24 février 2019
Asie, Europe, Amérique du Nord, Russie
  • 11-13 janvier – Corée – CheongSong
  • 18-20 janvier – Chine – Hengshui City
  • 25-26 janvier – Suisse – Saas Fee
  • 01-03 février – Italie – Rabenstein
  • 08-09 février – France – Champagny-en-Vanoise
  • 22-24 février – USA – Denver : Finales
  • 08-10 mars – Russie – Kirov : Championnats du Monde
  • 30 nations
  • 130 athlètes

Plus d’informations sur le site officiel de l’UIAA

Pour aller plus loin :

UIAA Ice Climbing World Cup 2016 de Saas Fee en Suisse

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.