LIONEL DAUDET RACONTE LE « DOD TOUR »!

Voilà plus d’un an que Lionel Daudet a bouclé son tour de France par les frontières. Il raconte, aujourd’hui, dans son livre « Le Tour de France, EXACTEMENT » son incroyable aventure de quinze mois au plus près des frontières et du littoral français. Alpiniste de renom, « Dod » manie les mots aussi bien que ses piolets. A tous les amoureux d’aventure, de rencontre, de nature, de sport et de littérature, ce récit est fait pour vous ! Sortie prévue le 12 février.

Est-ce encore nécessaire de présenter Lionel Daudet? Voilà une vingtaine d’année que « Dod » éblouit le paysage alpin par ses prouesses aux quatre coins du globe. Alpiniste-aventurier du team EIDER, il est un amoureux de l’être humain cherchant à chacun de ses périples, des rencontres, du partage… « L’aventure peut être éminemment humaine et peut apporter beaucoup dans le sens du partage, de la solidarité » explique-t-il.

« Ne pas prendre la frontière comme une barrière mais comme un trait d’union »

En 2011, Lionel se lance dans un projet brillant et surréaliste, alliant performance physique, rencontre, partage et découverte : faire le Tour de France au plus près des frontières et du littoral sans moyen motorisé. Un parcours de plus de 5 000 kilomètres et plus de 1 000 sommets, un véritable défi pour cet alpiniste nomade. Et lorsqu’on lui demande pourquoi, la réponse est à l’image de l’homme… naturelle: « Est-ce qu’on demande à un musicien pourquoi il joue de la musique? ». Le tracé n’est pas choisi au hasard, longer les frontières et le littoral est aussi un moyen pour Lionel de crier son amour pour la nature et l’Homme, quel qu’il soit « Il ne faut pas prendre la frontière comme une barrière mais comme un trait d’union ».

« C’était quelque chose d’éminemment collectif »

Partit en août du toit de l’Europe, « Dod » clôt son périple par un saut en parapente du Mont Blanc pour finalement poser ses pieds à Chamonix. Tout au long de ces quinze mois, le baroudeur a arpenté les frontières naturelles françaises, parfois accompagné d’amis provenant de France mais aussi de Suisse, d’Espagne ou encore d’Italie. Tous venus l’épauler et partager des moments magiques avec « beaucoup de bienveillance et de sympathie ». Alternant randonnée, kayak, vélo, voile, spéléologie ou encore escalade, Lionel Daudet a parcouru un Tour de France… cosmopolite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.