L’observatoire photographique de l’Arctique














Au service de la mémoire, du témoignage et de la sensibilisation

L’Arctique, région fragile et menacée, est le grand témoin du réchauffement climatique et des dérèglements environnementaux. La création de l’Observatoire Photographique de l’Arctique répond à un double besoin : celui de documenter photographiquement ces régions sentinelles pour constituer un fonds de référence et informer et sensibiliser le grand public.

L’Arctique, région fragile et menacée, est le grand témoin du réchauffement climatique et des dérèglements environnementaux.

La création de l’Observatoire Photographique de l’Arctique
répond à un double besoin : celui de documenter photographiquement ces régions sentinelles pour constituer un
fonds de référence et informer et sensibiliser le grand public.


 




 









Participation des populations autochotones comme “Sentinelles photographiques” (des appareils photo leurs seront distribuées) afin d’accéder à leur propre regard ;
Création d’un fonds photographique Arctique de référence librement consultable “en ligne”.

Diffuser savoir et connaissance


Par le choix des photographes et des thèmes de travail, l’ambition est de constituer un fonds photographique de référence.
Un travail pour l’Histoire mais ouvert à tous ! Grâce aux nouvelles technologies de l’information l’accès à ce fonds sera ouvert aux chercheurs comme à celles et ceux avides de découvrir l’Arctique et de comprendre les enjeux qui s’y révèlent.

Le site Internet de l’Observatoire sera au coeur de ce dispositif de diffusion d’une connaissance sur l’Arctique et de sensibilisation du grand public. Cette plateforme permettra de suivre le déroulement des missions, de consulter le fonds et l’encyclopédie en ligne qui sera constituée au fur et à mesure par l’apport de scientifiques, journalistes, acteurs de terrain.

A l’issue de chaque cycle de trois ans, une exposition majeure présentera au public les travaux réalisés par l’Observatoire. Ces rendez-vous avec le public seront l’occasion de faire le point sur l’évolution de l’Arctique, sur l’avancé de la recherche mais aussi d’aborder plus largement la question du réchauffement climatique et de la perte de biodiversité sur lesquels l’Arctique nous interpelle sans cesse.












NICOLAS MINGASSON

La création de l’Observatoire Photographique intervient à l’initiative de Nicolas Mingasson, photographe passionné par les régions arctiques où il a passé une partie de sa vie depuis dix ans.
Observateur privilégié des changements en cours dans ces régions extrêmes, la nécessité d’un travail de mémoire et de témoignage s’est toujours imposée à lui.
A l’occasion la IV° Année Polaire Internationale il a proposé au public l’exposition ‘Terre des Pôles’ présentée sur les grilles du Sénat et mené l’expédition photographique ‘Sentinelles de l’Arctique’.


 



Soutenir l’Association


En soutenant l’Observatoire, vous permertrrez à une initiative unique et originale de prendre son essor et d’engager les premières actions en 2010. En devenant donnateur, votre nom apparaîtra sur le site qui verra le jour courant 2010.
Le bulletin d’adhésion


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


Observer
Témoigner
Sensibiliser

COMITÉ DE PARRAINAGE

Jean JOUZEL Climatologue, membre du GIEC

Sebastiao SALGADO Photographe

Claudie HAIGNERE Astronaute, Pdte Cité des Sciences

Jean-Louis ETIENNE Explorateur

PAUL VERGÈS Président de l’ONERC

Jean-Marie PELT Président de l’Inst. d’Ecologie de Metz

Jacques ARNOULD Philosophe, théologien, CNES

Christian GAUDIN Sénateur, Vice-président OPECST

William KLEIN Photographe & cinéaste

Jean-Robert PITTE Pdt Société de Géographie

Robert DELPIRE Editeur

Françoise HUGUIER Photographe & cinéaste

Sarah MOON Photographe

DOMINIQUE VOYNET Ex-ministre de l’Environnement

Laisser un commentaire

dix − six =