Selon le Dauphiné Libéré du 24 mars dernier : « La présence potentielle de loups dans le Ventoux, loin d’effrayer les touristes, pourrait au contraire favoriser un tourisme d’observation. Chamois, mouflons, cerfs et chevreuils sont nombreux dans cette zone et attirent déjà estivants, promeneurs ou encore photographes amateurs passionnés de faune ».
L’attraction que peut représenter le loup pour le tourisme est un fait pour
le moins hypothétique.
Très rarement observable, objet de peurs millénaires,
il aurait plutôt tendance a faire hésiter les familles en quête de destination
touristique. Jusqu’à preuve du contraire, aucun tour opérateur n’a monté un
produit touristique sur cette base.
En effet, si le loup sort « principalement la nuit » il y a de très forte chance que personne, notamment des touristes, ne le voit. Les touristes font-ils des observations la nuit ? En principe ils préfèrent aller dans un parc animalier c’est plus efficace. Mieux encore, prétendre que les loups « ne s’attaquent pas à l’homme » c’est faire preuve d’une totale méconnaissance du sujet. Il suffit de lire l’excellent ouvrage de Jean-Marc Moriceau, « Histoire du méchant loup. 3 000 attaques sur l’homme en France, XVe-XXe siècles », pour une visions de la réalité au-delà des slogans militants dits « pro-loups ».
Il est regrettable que en niant des faits afin d’adoucir une réalité l’on empêche un traitement adéquat de la problématique loup. Déjà le 26 septembre 2011 l’Association des Eleveurs et Bergers du Vercors Drôme-Isère avait adressé une lettre ouverte à Nicolas Vannier à propos de son film « Les crocs de la colère » où il prétend que le loup n’a « jamais tué un être humain », ce qui va à l’encontre des faits historiques consignés dans de nombreuses archives.
Pour conclure, la Fédération des acteurs ruraux dit avoir reçu un courrier d’un suédois qui écrit : ‘Dans les régions les plus éprouvés, les enfants sont conduits à l’école jusqu’à la porte, on ne peut pas laisser sortir les enfants pendant la journée. Le loup tourne autour les maisons!’.
La FAR conclus : « Il ne nous semble pas que ce soit un super argument touristique ! »