Mexique : les dangers de la montagne

Le Mexique n’est pas une destination très connue pour ses montagnes et pourtant.
Avec plusieurs sommets de plus de 5000m, dont le célèbre Popocatepelt, et des alpinistes de classe internationale (comme le célèbre Carlos Carsolio, détenteur des 14×8000), le Mexique est une destination possible.
Le souci est qu’entre les éruptions, effets du réchauffement climatique et attaques de touristes, les montagnes mexicaines ont mauvaise réputation.

Le Popocatepelt a vécu une puissante éruption du 5 mars 1996 au 22 novembre 2003 et il est en activité depuis le 9 janvier 2005.

La fédération méxicaine tente de redynamiser la pratique, avait notamment la rénovation du refuge de l’Orizaba, mais la sécurité des alpinistes est un vrai problème.

Les attaques sur les touristes et trekkeur aux alentours du volcan Ajusco, plus haute montagne proche de Mexico, se sont multipliées ces dernières années et les autorités semblent incapables d’enrayer le phénomène.

Par ailleurs les glaciers de l’Iztaccíhuatl sont en train de disparaître très rapidement et certains itinéraires d’ascension parmis les plus fréquentés sont devenus dangereux à cause des éboulements.

Bref, les montagnes mexicaines peuvent êtres dangereuses… et pas forcément des dangers très habituels

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.