Montagne – Accessibilité dans le Parc national des Pyrénées aux personnes handicapées


Accessibilité dans le Parc national des pyrénées… par developpement-durable

Les parcs nationaux français sont des territoires exceptionnels qui doivent être protégés et partagés avec tous, notamment les personnes en situation de handicap. C’est le sens du mécénat durable engagé avec GMF sur le thème ‘la nature en partage’, qui a abouti à la réalisation d’aménagements et d’outils de découverte dans l’ensemble des parcs nationaux.

GMF et PNF collaborent depuis 2008 à un vaste programme d’amélioration de l’accessibilité dans les parcs nationaux en prenant en compte les 4 familles de handicap – physique, auditif, visuel et intellectuel.
Les maisons du Parc national (Cauterets, Etsaut, Laruns, Arrens-Marsous)
Les maisons du Parc national sont labellisées « Tourisme et Handicap » pour les 4 familles de handicaps.
Une fiche de présentation du Parc national, une carte de situation, des fiches faune (ours, marmotte, isard, gypaète barbu, aigle royal), des plans de circulation dans les Maisons de Parc national, sont proposées en braille, en caractères agrandis et en relief.

Les films « Veilleurs de montagnes » et « Pyrénées, visions sauvages » sont présentés en version sous-titrée, des boucles auditives sont présentes dans les espaces d’accueil et les salles de projection
Des personnels du Parc national sont formés à l’accueil de tous les publics.
Des randonnées accompagnées par les gardes-moniteurs du Parc national sont organisées dans les secteurs des maisons de parc. En juillet – août, ces sorties terrain intégrent personnes valides et en situation de handicap. Tout au long de l’année, elles sont réalisées en lien avec les associations locales.
Dans la maison du Parc national à Cauterets, des parcours intéractifs présentent des espaces d’interprétation sur la chauve-souris, les isards et l’eau, la projection d’un film sur les paysages de la vallée de Cauterets. Des salles d’expositions temporaires et de présentation du Parc national et de ses missions sont également accessibles.

En vallée du Tech (Val d’Azun), un sentier d’interprétation labellisé ‘Tourisme et handicap’
Sur une quinzaine de kilomètres depuis Arrens-Marsous jusqu’au Plan d’Aste, terminus de la route, le visiteur découvre trois sites d’interprétation, avec des départs de sentiers accessibles à tous :
« Le lac du Tech » (800 m de promenade sur le plat, prévoir 1 h 30 aller/retour avec pauses),
« La cabane de l’Arcouèche » sur le thème du pastoralisme,
« le Plan d’Aste » propose 7 étapes sur les thèmes de l’eau, de la souche, du sapin, de la forêt et de la roche (200 m de promenade avec une pente de 4% maximum. Prévoir 1 h aller / retour avec pauses). Cette réalisation est labellisée « Tourisme et handicap » pour les 4 familles de handicaps.
Le sentier des arbres (Etsaut)
« Le sentier des arbres » est un itinéraire d’interprétation destiné aux 4 familles de handicaps qui permet une immersion dans la nature en autonomie. Il explore le thème des arbres et de la diversité de la vie pouvant s’y développer.
Un document d’accompagnement pour « le sentier des arbres » est disponible en braille et en gros caractères dans la Maison du Parc national d’Etsaut.
 Depuis plusieurs années, le Parc national est engagé dans une action globale en faveur l’accueil des personnes en situation de handicap à travers les opérations « Montagne pour tous ». Leur objectif est de permettre la pratique de la randonnée en haute montagne, pour que personnes valides, en situation de handicap ou défavorisées puissent ensemble se dépasser.

Le label «Tourisme et handicap»
Délivré par le secrétariat d’état au Tourisme, le label est le fruit d’un partenariat entre le ministère, les professionnels du tourisme et les associations représentant les personnes handicapées. Il donne une information fiable et claire sur l’accessibilité des lieux de loisirs, grâce à un pictogramme correspondant aux 4 familles de handicaps. Il garantit un accueil et une utilisation des services avec un maximum d’autonomie dans un environnement sécurisant. Il favorise l’intégration des personnes en situation de handicap parmi les clientèles traditionnelles et propose un confort supplémentaire pour tous, notamment pour les seniors.

Crédits : GMF, Parc nationaux de France, Atomic Production

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.