Montagne – Alpinisme – Il faut interdire les ascensions de l’Everest et en faire un monument protégé

En tant que correspondante du journal anglais The Times, Jan Morris a écrit les premiers articles relatant l’ascension du mont Everest par Sir Edmund Hillary et son sherpa Tenzing Norgay en 1953.

Depuis, elle regrette que ce lieu sacré ait été souillé par le tourisme et la recherche du profit. Dans un article du New Statesman, elle demande l’arrêt de toutes les ascensions afin que le sommet redevienne un espace de mystère et de grandeur et, pourquoi pas, un monument à la mémoire des Népalais morts dans le tremblement de terre du 25 avril 2015 :

«Mes sentiments envers cette formidable montagne, qui a joué un rôle crucial dans ma propre vie, ont évolué un peu malgré moi. J’étais une ancienne disciple, mais la magie s’est estompée et j’en suis venue à ressentir une sorte de pitié pour le Mont Everest. La montagne me rappelle un animal sauvage qu’on aurait déguisé pour un numéro de cirque ou une émission télé.»

En savoir plus….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.