Montagne – Biodiversité – Un nouvel atlas pour la flore rare et protégée de Vanoise

Le Parc national de la Vanoise vient d’éditer son Atlas de la flore rare et protégée de Vanoise consultable gratuitement sur son site internet !Pas moins de 182 espèces de plantes vasculaires, dites patrimoniales, sont réunies dans cet atlas qui synthétise près de 25 ans d’observations effectuées par les gardes-moniteurs du Parc au cours de leurs tournées sur le terrain.

Toutes les plantes protégées et patrimoniales connues sont ainsi répertoriées et localisées sur le territoire des 29 communes de l’aire optimale d’adhésion du Parc national de la Vanoise.

Chaque espèce est présentée sous la forme d’une monographie synthétique alliant une fiche d’identité, une carte de distribution réalisée grâce au Système d’Information Géographique du Parc et une photo. De courts textes donnent des éléments descriptifs de la plante et font état de ses enjeux de préservation spécifiques. Des données bibliographiques historiques viennent enrichir le propos même si celles-ci ne figurent pas sur les cartes.

Cet atlas offre une importante actualisation des connaissances concernant la répartition et l’état de conservation de ces plantes. Sans équivalent, il répond pleinement à la mission fondamentale du Parc de restitution et de valorisation de la connaissance pour le plus grand nombre. Le Parc national le met ainsi gratuitement à la disposition du public intéressé et reste à l’écoute de toute remarque sur cet ouvrage et son utilisation.

La mise à disposition de cette synthèse sur la flore rare et protégée de Vanoise doit aussi aider à une meilleure prise en compte de la préservation de notre patrimoine, le plus en amont possible des projets d’aménagement. D’autant que l’on constate que la majorité des populations des plantes patrimoniales, et en particulier celles qui représentent un enjeu de conservation à l’échelle nationale ou internationale, est localisée en aire optimale d’adhésion, hors du cœur du Parc.

Dource : Parc National de la Vanoise

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.