Montagne – Ski – Alpinisme – DVA – Détecteur de Vistime d’Avalanche : nouvelles règles à venir

Selon le site Web de la FFME : ‘Les règlements FFME et ISMF concernant les détecteurs de victimes d’avalanche (D.V.A.) vont évoluer. Si vous devez acheter un DVA cette saison, prenez d’ores et déjà un appareil 3 antennes !’

Trois antennes pour retrouver plus vite une victime

Lors d’un accident d’avalanche, la rapidité de recherche et de déneigement d’une victime enfouie est un facteur décisif pour ses chances de survie. Etre secouru dans les 15 premières minutes donne le plus de chances de survie.

…//…

Tous les appareils ne se valent pas

Depuis l’arrivée des premiers appareils bi-antennes à la fin des années 90, les appareils ont constamment progressés. On trouve désormais 3 types de produit sur le marché :

– Des appareils premiers prix intégrant une antenne pour la recherche des victimes

– Des appareils plus élaborés dotés de 2 ou 3 antennes permettant d’effectuer un traitement du signal reçu dans 2 ou 3 dimensions, facilitant et accélérant la localisation de la victime.

…//…

En compétition, DVA tri-antenne obligatoire à l’horizon 2020 au niveau national, dès 2017 pour les coupes du monde

Les DVA tri-antennes sont aussi plus faciles d’utilisation dans les situations de multi-victime. Situation typique de celle que l’on pourra rencontrer en compétition. Aussi, l’ISMF imposera le port d’un appareil tri-antenne à partir de la saison 2016-2017 (Coupe du monde) et la FFME fera de même à partir de 2019-2020 sur les compétitions nationales.

Dès à présent, si vous devez acheter un appareil, choisissez un tri-antennes !

En savoir plus…..

Laisser un commentaire

deux × 4 =