Compliqué, inconfortable, nécessitant une très bonne condition physique… Pendant longtemps, le ski de randonnée a été réservé aux pros de la montagne. Pourtant la tendance évolue.
Les files d’attente aux remontées mécaniques, les skieurs qui ne maîtrisent pas leur vitesse, la concentration humaine dans les téléphériques… Le ski alpin n’est pas toujours une partie de plaisir, surtout pendant la haute saison.
Au contraire, le ski de randonnée permet de profiter pleinement du calme et de la sérénité de la nature. ‘Lorsque j’encadre des clients débutants, ils sont toujours surpris par la beauté des paysages qui nous entourent, précise Camille Rey, guide à Val Thorens. En ski alpin, on ne fait pas toujours attention à cela, on est davantage dans la recherche de sensations.’
Une offre élargie
Pour répondre à cette demande, de nombreuses stations proposent à leurs clients des formules découvertes, beaucoup plus faciles d’accès. Plus besoin de se lever à trois heures du matin et de partir toute la journée. Des pistes sont ainsi ouvertes au ski de randonnée avant ou après l’ouverture des pistes comme à Val Thorens. À La Plagne, sur certains tronçons réservés, il est même possible de pratiquer le ski de randonnée en même temps que les skieurs alpins.