Montagne virtuelle

La réalité augmentée voir la montagne virtuelle est en passe de devenir… une réalité.

Les guides de pays voir les accompagnateurs en montagne ont du souci à se faire. Il est désormais possible de parcourir la montagne (ou la campagne) accompagné d’un guide audio couplé a un GPS et qui vous permet en regardant une montagne d’en connaître le nom, l’altitude, l’histoire… en passant devant un arbre de savoir qu’il s’agît d’un chêne centenaire planté par tartempion… bref, la technologie utilisée jusque là par les musées est désormais accessibles pour la pleine nature.
On attend encore les guides audio pour les voies d’escalade ou les canyons mais ca ne saurait tarder.

L’étape suivante sera sans doute de parcourir la montagne depuis son salon, en programmant son tapis de course pour reproduire l’inclinaison de chacun des tronçons du GR54 ou du GR20. Couplé a une bonne douche, un ventilateur et un canon à neige, on pourra même reproduire les conditions de l’UTMB 2008 et essayer de se tirer la bourre avec Kilian, Dawa ou votre père qui courrait encore a cette époque là.

Un rêve? Un cauchemar? A chacun son point de vue, mais l’évolution est en marche.

Sera t il encore possible de parcourir la vraie montagne, ampoules au pieds, sac sur le dos? C’est une autre question. L’ensauvagement et la sanctuarisation de certains espaces naturels semble également aller de paire.

Photo courtoisie de Phil Bence / Friedriechshaffen 2014

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.