Grâce aux journées de ramassage, plus de 65 tonnes de déchets ont été collectées en 2010.
Depuis 10 ans Mountain Riders organise des ramassages de déchets en montagne afin de sensibiliser les pratiquants et les professionnels aux déchets et à l’état de la montagne au moment de la fonte des neiges. L’ambiance de ces journées de ramassage se veut festive, sous le signe de la responsabilité et de la convivialité.
Du 1 mai au 1 septembre 2011 la chasse aux déchets est ouverte !
Tous les acteurs des stations et des autres lieux de pratique sportive en montagne, pratiquants et professionnels, locaux et vacanciers sont invités à ramasser les déchets présents sur les pistes, sous les télésièges, sur les fronts de neige… conséquences directes du tourisme hivernal. Après l’épreuve de ramassage, tout le monde est convié à un repas et invité à profiter des animations crées pour l’occasion : jeux, expositions, performances artistiques, quizz, conférences, concerts, projections de films… L’ambiance se veut festive car la montagne c’est avant tout le plaisir de se retrouver ensemble dans des milieux magnifiques et privilégiés.
2010, un bilan explosif
Un bilan explosif aussi sur la quantité de déchets collectés : 65 tonnes. Mais cette collecte est proportionnelle au nombre croissant de spots nettoyés. Une collecte toujours aussi variée avec canettes, emballages plastiques, bouteilles, papiers, métaux, ferraille, et nos éternels mégots…
Appel a la mobilisation !
Cette année Mountain Riders souhaite intensifier la mobilisation et la sensibilisation. L’objectif est donc d’augmenter le collectif à 200 stations et de mobiliser plus de 6000 bénévoles. Ceci pour que le message de sensibilisation favorise la prise de conscience du grand public et des professionnels. L’accent sera donc mis sur la mobilisation du public scolaires et des entreprises.
Bénévoles : choisissez votre spot en ligne !
Mountain Riders, l’association
Mountain Riders travaille depuis 2001 à la promotion du développement durable sur les différents territoires de montagne en France. Nous souhaitons accompagner les acteurs publics et privés, ainsi que les 20 millions de pratiquants annuels vers des actions concrètes et durables.