Quelques jours après Daila Ojeda, c’est la suissesse Nina Caprez qui empoche aujourd’hui le fameux 8c+ de ‘Mind Control’, 45 mètres à Oliana.
‘6 petits essais, vite plié, comme j’aime bien !’ s’exclame Nina avec enthousiasme.
‘Honnêtement, c’est une ligne de dingue, un grand grand voyage. Une première partie en 7c et ensuite cela commence : une longue partie dans un mur très technique et des bons cruxs à la fin où il faut vraiment être sûr de soi pour passer. Pour moi, le plus dur a été de gérer la partie verticale, une quinzaine de mouvements délicats necessitant des calages très précis. Les pas du haut de la voie sont entrecoupés avec des repos, donc plus facile à gérer pour moi. Le deuxième problème aura été la gestion de voie, c’est très long et si on ne sait pas se reposer et rester calme, c’est la chute assurée. Mais les mouvements no sont pas mutants du tout. Il faut juste avoir un bon mental et ne rien lâcher. Il est certain que n’est pas très dur pour le niveau, après sur une éventuelle décotation je ne préfère pas me prononcer.’
Oliana convient parfaitement à Nina puisqu’elle avait enchainé ‘Fish eye’ 8c l’an dernier sur la même falaise, ainsi que ‘Full equip’ 8b+/c.
Photo : Stefan Schlumpf