Le Monte Taburlo est situé dans un coin quelque peu oublié des Dolomites, surtout si on le compare à d’autres lieux plus célèbres du groupe Ampezzo. La raison la plus probable pour laquelle on pourrait passer en dessous de cette montagne serait ensuite de remonter le Val de Antruilles lors d’un voyage de ski-alpinisme pour atteindre le magnifique sommet du Mont Taè.
C’est précisément pour cette raison qu’en parcourant la vallée avec Elisa et Riccardo il y a une semaine, nous avons remarqué une importante ligne de glace que je n’avais jamais vue lors de mes précédentes visites dans la vallée.
Sans aucune hésitation, Riccardo et moi savions que nous devions absolument revenir le week-end suivant. Davide Cassol nous rejoindrait et, ce faisant, notre équipe se réunirait enfin. Nous avons tous presque exactement le même âge, nous avons commencé à grimper ensemble au lycée et nous ne nous étions plus tous attachés aux mêmes cordes depuis 2010 (!).
Davide n’a pas beaucoup changé depuis ses années d’école héroïques et a réussi à oublier ses chaussures de ski à la maison ; il a oublié ses chaussures de ski à la maison et nous a suivi à pied tout au long de l’approche, s’enfonçant jusqu’à la taille et rampant sur la neige, visiblement pas aidé par notre prise du mick. Mais « c’est un garçon fort » nous disons-nous et en fait il n’a atteint le pied de la route que peu de temps après nous.
La montée a été assez longue et nous a pris toute la journée ; trois premiers lancers, pas particulièrement difficiles mais à ne pas sous-estimer, ont été suivis de majestueux lancers sur glace. Le terrain le plus excitant est certainement le premier mur gelé, 50 mètres raides de glace fine.
par Luca Vallata
Vallata remercie : Scarpe, www.samatari.it
Voir cette publication sur Instagram