Les alpinistes tchèques Jakub Vlček et Marek Disman ont réalisé la première ascension de la « Honzova cesta » sur la face ouest du Tengi Ragi Tau (6938 m) à Rolwaling Himal, au Népal. Le couple s’est rendu au Népal en octobre avec Jan Kresinger pour compléter une ligne que Kresinger avait tenté en 2021 avec Karel Roudnicky. A l’époque, le duo avait été contraint de reculer à mi-hauteur environ et après deux bivouacs en raison de conditions météorologiques défavorables.
Cette saison, l’équipe tchèque a décidément eu plus de chance et du 29 au 31 octobre 2023, Disman et Vlček ont réussi à terminer la ligne non gravie en style alpin, nécessitant un bivouac à 6400 m à la montée et un à la descente. Ils ont atteint le sommet le 30 vers 17 heures, heure locale et après les photos rituelles, ont commencé leur descente. “Notre intention n’a jamais été le sommet principal.” Marek Disman a expliqué à Planetmountain. “Nous sommes venus gravir la ligne directe parfaite jusqu’à l’un des sommets latéraux, terminant logiquement notre nouvel itinéraire là où personne n’avait jamais mis les pieds auparavant.”
Le parcours de 1300 m débute dans le quatrième cône de neige en provenance du sud et traverse tout droit la partie centrale de la formidable face ouest, à gauche de la voie de la Trinité ouverte en 2019 par Silvan Schüpbach et Symon Welfringer. Les difficultés sont estimées à M5, 80° et l’itinéraire a été appelé À la manière de HonzaJohnny’s Route, d’après Kresinger qui s’est retiré après le premier tronçon en raison d’une acclimatation insuffisante.
Tengi Ragi Tau a été considéré comme interdit pendant de nombreuses années, jusqu’à ce qu’au début de 2002, le gouvernement népalais délivre des permis d’escalade et plus tard cette année-là, une expédition japonaise dirigée par Koichi Ezaki a réussi à faire la première ascension de la montagne via la face SE. La face ouest a été escaladée pour la première fois en 2019 par Alan Rousseau et Tino Villanueva.
Voir cette publication sur Instagram



