Pour les habitants de Lizzola et de la vallée, Vigna Vaga signifie un pic ombragé, tandis que Vigna Soliva signifie un pic ensoleillé. La face nord de Vigna Vaga a toujours attiré mon attention, à tel point que le 16 décembre 2017, avec Gianbattista Cattaneo et Pietro Pellegrini, après une augmentation soudaine des températures, la pluie à l’altitude suivie d’un claquement de froid rapide, j’ai finalement réussi à gravir le gully central. Cela monte une série d’étapes verticales qui étaient toutes complètement glacées. J’ai consacré cette ligne, dans des conditions spectaculaires, à ma femme, qui est de Lizzola et, surtout, la mère de nos deux enfants, mais aussi à toutes les mères du monde dont le travail est d’une valeur incommensurable.
Le 12 février 2020, je suis revenu avec Luca Gargantini, et nous avons grimpé la route logique Banana Vaga, nommée d’après sa ligne incurvée. C’est l’itinéraire le plus répété de ce pic, également parce qu’il s’attaque à la ligne de la moindre résistance sur les pentes inclinées douces. Cela ne le rend pas moins beau, surtout lorsque les conditions sont bonnes.
Le 2 mars 2025, Paolo Zenoni et moi avons écorché les pentes de Lizzola dans l’obscurité. Une fois au sommet, nous sommes descendus dans Val Sedornia. Nous avons intercepté le sentier menant au lac Spigorel, puis avons commencé une longue série de zig-zags typiques de l’alpinisme de ski jusqu’à ce que nous atteignions la base de la rampe qui caractérise ce visage.
J’avais rêvé de gravir cette ligne magique pendant longtemps, et en vérité, c’était la ligne que je voulais grimper avant même « Una via Per Per La Mamma » (une route pour maman). Enfin, la journée parfaite était arrivée!
À la base, nous ne savions pas s’il fallait porter nos skis sur le dos, mais j’ai ensuite dit à Paolo que, à mon avis, l’itinéraire serait si beau que la ligne de glace nous guiderait jusqu’au bout sur cette magnifique ascension. Ainsi, après avoir préparé l’équipement – des haches de glace et des crampons – nous avons attaché les skis à nos sacs à dos et avons commencé l’ascension.
Nous avons grimpé les 300 premiers mètres, presque entièrement sur la glace et la neige dure, en utilisant des vis de glace pour Pro et en plaçant des chevilles ou des cames aux relais. Sur la section supérieure, nous coulons les genoux dans la neige, mais la sortie sur le sommet a compensé tous les efforts!
Après un court repos sur le sommet, nous avons skié jusqu’au col de Fontanamora, puis dans Val Conchetta. Une fois dans la petite vallée, nous avons de nouveau éclaté et sommes montés au sommet de Pizzo di Petto. Nous avons commencé à ressentir la fatigue parce que nos sacs à dos étaient chargés de l’équipement que nous avions utilisé pour la montée. Après être descendu dans la vallée sous le sommet, nous avons de nouveau atteint la pente de Val Sedornia, où, après une autre peau, nous avons grimpé Cima di Sponda Vaga, terminant un gain d’altitude total de 2000 mètres.
L’itinéraire s’appelle La Rampa Vaga, et il est dédié au grimpeur de glace de Bergame Emilio Tiraboschi. Paolo et ont commencé l’alpinisme grâce à lui, et nous avions partagé de belles ascensions. Nous lui avons fait adieu avec cette ligne magique sur ses montagnes à domicile