En Suisse, le Chironico connaît un regain de popularité ces dernières années et, comme c’est souvent le cas, cet afflux massif de grimpeurs a malheureusement entraîné des frictions avec les propriétaires fonciers et la population locale. Les menaces de fermeture ont heureusement été évitées dans le passé, mais comme toujours, le camping sauvage, les déchets et le stationnement irrespectueux sont les principaux problèmes.
Afin de gérer la zone, la municipalité de Faido, le Patriciat de Chironico et les grimpeurs locaux dirigés par Bed & Breakfast In Lak’ech ont lancé au début de l’année un projet pilote intitulé Save the Boulders.
Fondamentalement, à Chironico, Nivo et Grumo, il existe désormais diverses zones de stationnement temporaires (TAP) et trois zones de stationnement de nuit désignées où les grimpeurs peuvent officiellement se garer et passer la nuit. Ceux-ci coûtent 0,50CHF par heure ou 14CHF par nuitée. Les trois zones sont équipées de toilettes et de poubelles, et les redevances de stationnement sont destinées à couvrir les coûts d’entretien du terrain et des services fournis, notamment le coût des toilettes et de l’élimination des déchets.
Le nouveau système de stationnement, qui remplace l’ancien qui coûtait 19 CHF, que l’on reste 1 heure ou 24 heures, est assez simple et est réalisé par réservation et paiement en ligne via le site In Lak’ech. Sélectionnez simplement les dates et heures d’arrivée et de départ et payez par carte bancaire.
Comme mentionné ci-dessus, il s’agit d’un projet pilote et son efficacité sera soigneusement évaluée à la fin de l’année. Il va sans dire que la balle est dans notre camp et que les grimpeurs doivent respecter ces nouvelles règles afin de garantir l’accès futur à ce domaine d’escalade de bloc de classe mondiale.
N’oubliez pas
– Utiliser les aires de stationnement en évitant de laisser les véhicules sur les champs agricoles et le long des rues
– Camping interdit
– Pour vos déchets, utilisez les points de collecte adaptés
– Les feux extérieurs sont interdits
– Respecter le calme de la Nature et de la population, éviter de crier
Info: lacrux.com, inlakech.ch