Nouvelles règles de stationnement et de couchage Chironico pour 2024

De nouvelles règles en matière de stationnement et de nuitée ont été mises en place dans le plus haut domaine d’escalade de bloc de Suisse, Chironico. Les grimpeurs sont priés de respecter ces règles afin de garantir l’accès futur à ce premier domaine d’escalade de bloc du Tessin.

En Suisse, le Chironico connaît un regain de popularité ces dernières années et, comme c’est souvent le cas, cet afflux massif de grimpeurs a malheureusement entraîné des frictions avec les propriétaires fonciers et la population locale. Les menaces de fermeture ont heureusement été évitées dans le passé, mais comme toujours, le camping sauvage, les déchets et le stationnement irrespectueux sont les principaux problèmes.

Afin de gérer la zone, la municipalité de Faido, le Patriciat de Chironico et les grimpeurs locaux dirigés par Bed & Breakfast In Lak’ech ont lancé au début de l’année un projet pilote intitulé Save the Boulders.

Fondamentalement, à Chironico, Nivo et Grumo, il existe désormais diverses zones de stationnement temporaires (TAP) et trois zones de stationnement de nuit désignées où les grimpeurs peuvent officiellement se garer et passer la nuit. Ceux-ci coûtent 0,50CHF par heure ou 14CHF par nuitée. Les trois zones sont équipées de toilettes et de poubelles, et les redevances de stationnement sont destinées à couvrir les coûts d’entretien du terrain et des services fournis, notamment le coût des toilettes et de l’élimination des déchets.

Le nouveau système de stationnement, qui remplace l’ancien qui coûtait 19 CHF, que l’on reste 1 heure ou 24 heures, est assez simple et est réalisé par réservation et paiement en ligne via le site In Lak’ech. Sélectionnez simplement les dates et heures d’arrivée et de départ et payez par carte bancaire.

Comme mentionné ci-dessus, il s’agit d’un projet pilote et son efficacité sera soigneusement évaluée à la fin de l’année. Il va sans dire que la balle est dans notre camp et que les grimpeurs doivent respecter ces nouvelles règles afin de garantir l’accès futur à ce domaine d’escalade de bloc de classe mondiale.

N’oubliez pas
– Utiliser les aires de stationnement en évitant de laisser les véhicules sur les champs agricoles et le long des rues
– Camping interdit
– Pour vos déchets, utilisez les points de collecte adaptés
– Les feux extérieurs sont interdits
– Respecter le calme de la Nature et de la population, éviter de crier

Info: lacrux.com, inlakech.ch

Chironico - Plan de stationnement Chironico des zones de nuit et TAP (stationnement de zone temporaire)Chironico - Aire de stationnement Chironico 1Chironico - Aire de stationnement Chironico 2Chironico - Aire de stationnement Chironico 3Jakob Schubert - Jakob Schubert envoie Alphane (9A) à ChironicoJakob Schubert - Jakob Schubert envoie Alphane (9A) à ChironicoSimon Lorenzi, Alphane, Chironico - Simon Lorenzi répétant Alphane (9A) à Chironico.  Le problème à Chironico dans le canton du Tessin, en Suisse.  Il a été créé par Shawn Raboutou en avril 2022Will Bosi, Alphane, Chironico - William Bosi d'Écosse effectue la troisième ascension d'Alphane à Chironico dans le canton du Tessin, SuisseStefano Carnati - Stefano Carnati envoie Insanity of grandeur 8B+ à Chironico Kim Marschner crée Forgotten Gem à Chironico et répète Crystal Ship à Cresciano - Kim Marschner, Forgotten Gem, Chironico - Kim Marschner à Chironico en Suisse réalisant la première ascension du problème de bloc 8C Forgotten Gem le 16/02/2022Elias Iagnemma - Elias Iagnemma escalade Celui au rock tantz à ChironicoElias Iagnemma - Elias Iagnemma escalade Celui au rock tantz à ChironicoNiccolò Ceria - Niccolò Ceria escalade Ephyra 8C+ à ChironicoMartin Keller - Martin Keller escalade nocturne sur le problème de bloc Big Kat 8B+ à Chironico, SuisseMartin Keller - Martin Keller escalade le problème de bloc 8B+ Big Kat à Chironico, SuisseNight Session 2014 - Pendant la Night Session 2008 à ChironicoGabriele Moroni - Gabriele Moroni sur Insanity of Grandeur 8C à Chironico.

Laisser un commentaire

3 × 3 =