Népal: le nettoyage de l’Everest commence

Une équipe d’alpinistes dirigée par un guide sherpa d’expérience a pris mercredi la direction du mont Everest, dans le but de nettoyer les tonnes de détritus abandonnées sur le toit du monde.

Depuis la première conquête de l’Everest en 1953, des milliers de personnes ont relevé le défi, laissant derrière elles des bouteilles d’oxygène vides, des cordes, des tentes et d’autres équipements nécessaires à leur expédition.

Le Népal exige maintenant que les alpinistes n’abandonnent rien sur la montagne, sous peine de perdre leur dépôt, mais les restes d’expéditions antérieures jonchent toujours les pentes du plus haut sommet de la planète.

L’équipe qui a quitté Katmandou mercredi est dirigée par Apa, un sherpa qui a gravi l’Everest vingt fois, une performance sans égal. Elle prévoit nettoyer 5000 kilos de détritus pendant la saison printannière, dont près de 1000 kilos à proximité du sommet.

Lire l’article

Photo de l’Everest courtoisie de Blair Falahey

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.