Où trouver des cartes pour vos randonnées ?

Saviez-vous que vous avez besoin de cartes pour toutes vos randonnées ? Si ce n’est pas le cas, ou si vous n’en êtes pas convaincus, lisez l’article sur le balisage en randonnée avant de vous plonger dans celui-ci.



Bien que ce ne soit pas le sujet de cet article, si vous n’avez vraiment aucune idée de quel type de carte choisir : je vous conseille une carte topographique au 1/25 000ème avec votre itinéraire plus ou moins au centre de la carte – vous avez peu de chance de vous tromper avec ça.

Pour randonner, vous avez besoin d’une carte topographique – si vous essayez avec une carte routière, c’est l’échec assuré. Une carte topographique est une carte à grande échelle représentant le relief. Le relief est visuellement représenté par l’utilisation d’ombres et grâce à des points locaux et des courbes de niveaux annotés avec leur altitude correspondante. Ces cartes indiquent également les aménagements humains de manière précise. Vous y trouvez par exemple les refuges, les chemins de randonnée, etc.

Un peu de cartographie : j’entends déjà certains d’entre vous dire « il a fait une erreur, une carte ne peut pas être précise et à grande échelle ». Beaucoup de personnes se trompent à ce sujet. Une carte à grande échelle représente une petite zone géographique. Une carte à petite échelle représente une grande zone géographique. Par exemple, une carte au 1/50 000ème (1 cm sur la carte représente 500 m sur le terrain) est de plus petite échelle qu’une carte au 1/25 000ème (1 cm pour 250 m). Oui, c’est perturbant. ;-)

Les cartes topographiques de référence en France sont celles de l’Institut Géographique National (IGN). Pour la randonnée, l’IGN propose des cartes avec des échelles différentes. Les cartes de randonnée de base sont celles de la série TOP25 (échelle : 1/25 000ème).

Cet article vous présente différents moyens d’avoir accès à des cartes de randonnée. Certains gratuits :-) , d’autres non :-( .

Laisser un commentaire

douze + sept =