Observer les pratiques de la montagne et de l’alpinisme

Une journée de débat et de travail entre les acteurs de terrain et des chercheurs est organisée le 12 novembre à l’IGA (Institut de géographie alpine). L’objectif est de faire un état des lieux de la recherche en sciences sociales sur les sports de montagne et de dégager différentes thématiques de recherche qu’il semble nécessaire d’aborder pour les années à venir.

Les pratiques sportives et de loisirs en espace naturel pas ou peu aménagé prennent de l’ampleur et évoluent rapidement. Ce phénomène social a des conséquences sur l’économie des territoires, sur les stratégies des socio-professionnels, des fédérations sportives et des gestionnaires des espaces naturels.

Parallèlement, les universitaires cherchent à mieux connaitre à la fois le poids social des phénomènes, l’émergence de nouvelles pratiques et la fréquentation dans les divers espaces investis sur les plans qualitatif et quantitatif.

L’OPMA, observatoire des pratiques de la montagne et de l’alpinisme, met en relations les chercheurs et les acteurs de terrain pour faire le point sur ce que l’on sait des pratiques, identifier avec eux les enjeux qui se dessinent et orienter les études prochaines.

Lire l’article complet sur ecrins-parcnational.fr ici.

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.