On a lu : Narcisse Candeau aux Editions Guérin

C’est l’histoire d’un ours des Pyrénées nommé Narcisse Candeau. Un ours qui a parcouru les montagnes des Pyrénées et des Alpes, traçant quelques uns des plus beaux itinéraires de grande envergure notamment dans les Ecrins.
Chasseur et soldat, grimpeur et alpiniste, Narcisse a fait corps avec la montagne depuis sa plus tendre enfance.
Après UN AN DE CABANE et UN AN DE CAVALE… C’est donc l’histoire de Narcisse que raconte Olaf Candeau, l’histoire de son père.
En dehors de l’intérêt familial, le livre nous permet de découvrir une personnage peu connu de l’alpinisme français mais qui en toute discrétion a écrit quelques-unes des plus belles pages de l’alpinisme hexagonal.
On regrettera que le livre ne soit pas agrémenté de documents d’époques et de visuels qui auraient pu enrichir le récit, qui en souffre et se trouve quelque peu afadi.
Mais c’est sans doute le propre d’un ours de ne laisser que peu de trace de son passage…
Il reste donc un livre qui nous fait découvrir une époque, une approche de la montagne et un personnage hors norme, mais qui laisse un peu sur sa faim.

Voir l’interview vidéo de Olaf Candeau

Plus d’infos sur ce livre

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.