Ours dans les Pyrénées : Le combat continue dans les montagnes et les vallées !

Alors que les attaques commencent en Ariège, dans le Couseran, le Ministère de l’Ecologoe sous couvert de l’ONCFS des Pyrénées-Atlantiques veut encore introduire une ourse en Béarn dans les Pyrénées-Atlantiques malgré une opposition de plus de 70% des communes qui ont délibérées dans ce sens et l’ensemble des sytructures professionnelles de l’élevage de montagne.

Le Béarn, c’est à côté de la Bigorre et parfois la frontière est bien difficile à connaître comme dans la vallée de l’Ouzoum du côté de Ferrière. Dans un communiqué diffusé jeudi par l’Association de Défense du Pastoralisme en Vallée de l’Ouzom et repris par l’ASPP 65 dans les Hautes-Pyrénées, il nous est rappelé que :

« Samedi prochain [Ndr : demain] à 13h30 à Laruns devant l’ancienne gare, le Comité Anti-introduction d’Ours, avec le soutien des représentants agricoles et du GIC Montagne (chasseurs), organise un rassemblement contre le projet de nouvelle introduction d’ours exogène. A cette occasion, les organisateurs feront le point sur ce projet, en particuliers sur les dernières évolutions : les consultations du Préfet des Pyrénées Atlantiques à laquelle vous avez participé et les délibérations des communes dites concernées.
« Parce que nous, transhumants, chasseurs, élus, citoyens, sommes concernés, nous vous invitons à y participer. Pour cela, si vous le souhaitez, un départ groupé aura lieu à 12h30 à partir du pont bascule d’Asson ».
 
Il nous est précisé qu’il ne s’agit pas d’une manifestation mais « d’un rassemblement auquel tout le monde est invité ». Des délégations de toutes les associations de l’ADDIP – Coordination pyrénéenne, de chaque département des Pyrénées doivent s’y rendre. Nous apprenons également que le député du Béarn et de la Soule, Jean Lassalle, sera présent « aux côtés des éleveurs, chasseurs et acteurs des vallées pyrénéennes »

Un premier tour de chauffe qui promet quelques événements sérieux dans les Pyrénées si l’Etat persiste à vouloir introduire une ourse.

Laisser un commentaire

3 × cinq =