Parc national de la Vanoise : inauguration du refuge de l’Arpont le 2 septembre

Guy Chaumereuil, président du Conseil d’administration du Parc national de la Vanoise, Emmanuel Michau, directeur du Parc national de la Vanoise et Rémi Zanatta, maire de Termignon inaugureront le nouveau refuge de l’Arpont en présence du préfet de la Savoie, Eric Jalon.

Construit dans les années 70 en référence à l’architecture traditionnelle locale, le refuge de l’Arpont fut considéré comme une référence en matière d’intégration dans le site.

Afin d’améliorer la qualité de l’accueil et des services, le refuge a bénéficié d’importants travaux d’extension et de remise aux normes.

Doté d’une capacité de 92 places de couchage avec une forte fréquentation (5000 personnes par an) le nouveau bâtiment dispose désormais d’un espace plus important avec une terrasse en toiture offrant ainsi une vision panoramique sur le paysage.

Les visiteurs peuvent désormais profiter d’une nouvelle salle à manger en hémicycle permettant un service dîner. Pour ce faire, la cuisine a été modernisée et remise aux normes sanitaires actuelles. Des améliorations ont aussi été réalisées pour le couchage avec des dortoirs n’excédant pas 12 couchettes et des sanitaires en nombre suffisants.

L’architecture du nouveau refuge fait le lien, par son parement en pierre, avec les anciens bâtiments tout en soignant l’esthétique et l’insertion dans le site. Les travaux ont été conçus en accord avec les normes du développement durable : panneaux solaires, isolation, toilettes sèches ….

Situé en cœur du Parc national et isolé à plus de 2 300 mètres d’altitude, le refuge entièrement rénové et modernisé pourra donc recevoir dès cet été les randonneurs.

Voir les photos des étapes des travaux :


Laisser un commentaire

3 × quatre =