Pas de triple A mais un durcicement pour la sauvegarde de l’environnement

Le Comité français de l’UICN a publié son analyse du bilan 2008 de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Malgré tous les efforts déployés par la France pour stopper la perte de biodiversité, il y a peu de chance que les objectifs fixés pour 2010 aient été atteints en 2011 ! Si, le Grenelle de l’Environnement a permis de renforcer les plans d’actions les indicateurs restent principalement au rouge.
…..
Aujourd’hui, que constate t-on ? Les populations d’oiseaux communs continuent de décliner ; l’urbanisation de nos campagnes se poursuit, l’augmentation des emprises par les infrastructures de transports poursuivent la fragmentation des espaces naturels, enfin, mais on pourrait allonger la liste à souhait, les espèces menacées sont toujours aussi nombreuses ! …..
……
Bref, en attendant, l’Etat réforme son droit de l’environnement et rationnalise son outil répressif… Quite à y aller, autant le faire par ordonnance, cela évite bien des débats… C’est ce qu’a du penser le Conseil des Ministres car suite à une présentation qui leur a été faite le 11 janvier, le JO du 12 présentait l’ordonnance portant simplification, réforme et harmonisation des dispositions de police administrative et de police judiciaire du code de l’environnement ! Son but : harmoniser et simplifier les procédures de contrôle et de sanctions dans le domaine l’environnement. Son entrée en vigueur n’est toutefois prévue qu’au 1er juillet 2013. Faut dire, y a de quoi faire au vu des chiffres !
….

En savoir plus…..

 

Laisser un commentaire

4 × 5 =