Péage dans le Néouvielle, tout le monde est loin d’être d’accord !

Déjà 23.488 signatures sur le site Mesopinions.com contre la mise en place d’un nouveau péage pour accéder à l’ensemble du massif de Néouvielle dans les Pyrénées.

« Nous ne souhaitons pas une nouvelle fois mettre la main à la poche pour profiter de nos montagnes l’été. Ce plaisir doit rester gratuit ! » Initiateur de la pétition déposée en ligne, le photographe tarbais Eric Castaings, publie une lettre ouverte à destination du Président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées et Président du SIVU Aure-Neouvielle.

« Les institutions territoriales (…) envisagent de déplacer le péage déjà présent pour accéder à la réserve du Néouvielle plus bas dans la vallée, au-dessus du village d’Aragnouet, rendant de ce fait payant l’accès à l’intégralité de la Réserve du Néouvielle » rappelle t-il.

« Préserver l’accès libre et gratuit de nos milieux naturels »

« Il semble évident de préserver l’accès libre et gratuit de nos milieux naturels » s’insurge t-il.

« Il existe déjà une redevance pour accéder au Cirque de Troumouse en période estivale, tout comme l’accès à Gavarnie. Si nous continuons sur cette lancée, bientôt on nous demandera une redevance pour marcher et se ressourcer au lac de Payolle ou bien encore sur le site du Hautacam » s’inquiète t-il.

Il faut dire que le Néouvielle est l’un des sites naturels les plus appréciés des Pyrénées, et les plus fréquentés !

« Saturation du trafic »

La route qui mène à ce site naturel a été ouverte en 1972. Elle permet de monter jusqu’à 2.200 mètres d’altitude, et d’accéder aux lacs d’Aumar, d’Aubert et de Cap-de-Long par le lac d’Orédon. Il est aussi possible d’aller au lac de l’Oule par ce trajet. Depuis 1994, l’accès des véhicules à moteur est restreint à partir du lac d’Orédon.

Le préfet invoque pour justifier le déplacement du premier péage et l’installation d’une zone à l’accès payant plus important « la saturation du trafic en période estivale le long de la RD 929, causant des nuisances du site, notamment par la multiplication des cas de stationnements sauvages » et rappelle « les objectifs de protection du site naturel remarquable du Néouvielle ».

1 réflexion au sujet de « Péage dans le Néouvielle, tout le monde est loin d’être d’accord ! »

  1. Encore quelques années et les pyrenées seront privatisés…..quand es ce que la population va se réveiller pour virer manu militari tous ces sbires qui sont sur le point de confisquer la nature qui appartient a tout un chacun On paie pourtant assez d impots en tous genre .Bientôt les barrages et centrales électriques déjà bien vendus pourquoi pas faire payer l acces au rioumajou ,a la hourquette ,au portet ,au col d azet ect ect décidement nous élus sont très mauvais…!!!!!je suis mesuré!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

trois × cinq =