Photo virale : L’illimani dans la brouette d’une vieille femme

Cartier-Bresson disait que le ‘moment décisif’ était celui où s’alignait la tête l’oeil et le coeur’ pour prendre la photo.

On ne compte plus les photos virales de ces moments insolites publiés sur le net. Mais parfois l’histoire derrière la photo est tout aussi extraordinaire.

C’est le cas de cette femme bolivienne qui semble porter dans sa brouette depuis La Paz, le massif de l’Illimani (6400m).
La photo fût prise par Wilfredo Limachi (La Paz, 1987) qui a attendu un mois pour capter cet instant. Il souhaitait ‘monter la force, l’énergie infatigable des femmes boliviennes, qui construisent jour après jour cette ville et le monde.

Il publia cette photo sur facebook le 27 octobre. ‘Je suis parti manger et en revenant j’ai vu que la photo avait été partagée, publiée et même plagiée en différents endroits des réseaux sociaux’ explique-t-il. De nombreux médias sud américains ont relayé cette photo virale, mais ce qui n’a pas été du goût de Limachi c’est que certaines institution publiques utilisent sa photo pour leur promotion sans en donner l’origine. Comme souvent quand une photo devient populaire sur le web, son origine et ses droits d’auteurs se perdent en chemain.

Le coté positif est le torrent de messages d’inconus qu’il a reçu sur son mur ‘En plus de me féliciter, certains évoquent une sorte de bonheur nostalgique que cette image véhicule, notamment pour les compatriotes boliviens résidents à l’étranger.’

Sa mère, Valentina, que l’on voit sur la photo, “est étrangère au monde de l’internet‘ parcequ’elle n’a ‘pas eu l’opportunité de connaître et n’en a pas eu le désir non plus‘; C’est une femme au foyer qui ‘valorise le travail manuel parcequ’elle est issue d’une famille rurale’ (Guaqui, sur les berges du TIticaca).
Elle est contente parceque d’autres femmes du quartier lui ont dit que leurs fils avaient sa photo sur leur téléphone portable, ‘parceque son travail et son sacrifice devenait public‘.

Ce qu’il y a de mieux du fait que cette photo est devenue virale c’est qu’au travers des commentaires qui me sont parvenus, je me suis rendu compte que les boliviens et les boliviennes sont devenus plus fiers de leur pays‘ dit le photographe. La photo a été prise par un Canon Sx510 HS, depuis le quartier de La Paz où il it (Pasankeri Sur 25 de julio), alors que sa mère revenait à la maison

Et maintenant à quoi ca sert que cette photo soit allée jusqu’en Europe ou aux Etats-Unis? demande la mère de Limachi, en apprenant ce qui se passait avec sa photo; ‘Attends, mère, je ne souhaite pas gagner de l’argent avec cela. Je veux changer ta situation et celle de toutes les femmes et pour cela j’ai un rêve que je ne peux te raconter pour le moment...’
Et la mère répondit : ‘ Sache que quoi que tu fasses, je te soutiendrais mon fils.

D’après un article de El Pais

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.