Point de vue : Everest , la montagne de 7 à 77 ans!

L’Himalaya pourra bientôt reprendre le fameux slogan de la BD : de 7 à 77 ans.

En fait nous n’en sommes vraiment plus très loin.
On ne nomme plus le célèbre Jordan Romero, qui du haut de ses 13 ans est venu fouler le toit des ambitions paternelles.
S’en parler des délires de Sherpa Pemba Dorje qui en réaction à l’ascension de Jordan Romero a annoncé vouloir trouver un grimpeur encore plus jeune pour gravir l’Everest en 2011 et envisage de préparer son fils de 9 pour l’ascension

De son côté, à 75 ans révolus, le Japonais Yuichiro Miura est devenu en 2008 le doyen des conquérants  de l’Everest malgré deux opérations du coeur subies en 2006 et 2007 pour soigner des problèmes d’arythmie.
A l’époque, il n’avait pu que féliciter Min Bahadur Sherchan, arrivé deux  jours avant lui au sommet. Ce Népalais, présenté comme ayant 77 ans, avait été  déclaré nouveau doyen des vainqueurs de l’Everest. Mais Min Bahadur Sherchan n’a pu prouver son âge au Guinness qui a finalement retenu la performance de Yuichiro Miura.    

On va bientôt voir naître les premières agences d’expédition pour 3ème âge, les colonies de vacances avec Everest au programme sans parler d’agences gay suite au projet d’un Everest rose pour stimuler le tourisme gay

Certains proposent déjà l’Everest comme thérapie au cancer et les peoples se battent pour accrocher le toit du Monde au palmarès de leurs délires. A ce rythme là, la chronique de Elisabeth Hawley (Interview) ressemblera bientôt a une annexe de Gala. Pendant ce temps, les héritiers de Hillary, voyant sans doute la cinquantaine approcher, se battent pour ses Rolex histoire de réussir leur vie.

Rappelons que la seconde ascension solitaire de l’Everest reste toujours à faire après l’exploit de Messner il y a plus de 30 ans (1980), et ce malgré les deux tentatives de l’automne dernier. Il faut dire qu’il commence à y avoir du monde, sur le toit…

Photo : Blair Falahey seul? sur le toit du monde (courtoisie de Blair)

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.