Polartec® recycle 1 milliard de bouteilles plastiques !

Polartec®, leader mondial dans la conception et la fabrication de tissus techniques performants, est
fier d’annoncer qu’il a recyclé un MILLIARD de bouteilles plastiques pour la fabrication de ses tissus.
Le fabricant innove depuis toujours dans un souci constant de performance technique de ses tissus
mais aussi de respect de l’environnement avec un engagement à 100 % afin de réduire le plus possible son impact environnemental.
Polartec® commercialise des tissus recyclés depuis 1993. Au travers de ses tissus mais aussi de son organisation, la société Polartec® s’est toujours engagée dans une démarche de qualité visant un développement durable de ses activités dans le respect des hommes et de l’environnement. Depuis 2010, Polartec® fabrique ses tissus recyclés avec des fibres Repreve 100 issues à 100 % du recyclage de bouteilles plastiques et s’engage à ce que chacun de ses produits identifiés comme étant recyclés, contienne un minimum de 50 % de matières recyclées.
Pourquoi recycler ?
Evidemment, l’impact sur l’environnement est la priorité. Recycler préserve les énergies et réduit la dépendance aux combustibles fossiles non renouvelables. Cet engagement réduit significativement la quantité de déchets et les émissions énergétiques que Polartec® dégage. La technologie autour des matières recyclables croît en permanence. Aujourd’hui, la qualité des tissus recyclés est égale à celle des tissus en polyester vierge et ce, à tous les niveaux : aspect, toucher et technicité.
« Aux États-Unis, 40 milliards de bouteilles en plastique finiront à la décharge cette année. Un quarantième de cette quantité est recyclé, ce qui semble être une goutte d’eau dans l’océan, mais c’est déjà un bon début. Nous allons continuer dans cette lancée et faire toujours plus », explique Alessandro Perseo, directeur marketing de Polartec® en Europe. « Nous tenons à poursuivre notre démarche et à nous impliquer davantage pour faire une meilleure utilisation de ce qui a déjà été fait, jusqu’au prochain milliard »
Quelles sont les étapes du recyclage ?
• Les déchets post consommation sont transformés en granules de polyester
• Les granules de polyester sont fondues
• Un système de purification permet d’enlever les étiquettes et la colle
• Des processus chimiques séparent les différents types de plastique : les plastiques issus des bouchons de bouteilles sont utilisés pour fabriquer des palettes, et les plastiques des bouteilles sont utilisés pour la fabrication des vestes polaires
• Le polyester fondu est extrudé en fibre
• La fibre est ensuite filée
• Ces fils recyclés sont utilisés par Polartec® pour fabriquer le tissu qui sera utilisé par les
fabricants de vêtements.
Des précisions :
• En 2014, plus de 60 % de la production domestique de Polartec® a été obtenu grâce au recyclage ;
• Les tissus recyclés Polartec® offrent les mêmes caractéristiques visuelles, au toucher, de performance et coûtent le même prix que les tissus en polyester vierge
• Polartec® a diminué sa consommation d’électricité de 24 % depuis 2009
• Polartec® a investi dans de nouveaux équipements pour la teinture des vêtements, ce qui permet d’économiser 50 % de sa consommation d’eau annuelle
• Polartec® a réduit la taille de ses étiquettes ce qui a permis de diminuer de 60 % sa consommation de papier
• Polartec® recycle 85 % de ses déchets
ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.