Pour lla première fois depuis 1974, personne n’est parvenu à atteindre le sommet le plus haut du monde au cours de l’année 2015, qui a été marquée par des tragédies particulièrement dévastatrices. Cette information a été confirmée auprès du Washington Post par des alpinistes observateurs du Mont Everest depuis de nombreuses années, ainsi que par la base de données de l’Himalaya, qui enregistre les records des expéditions menées du côté népalais de la montagne.
Si les alpinistes assurent que de nombreux obstacles ont entravé leur ascension en 2015, aucun de ces événements n’a été plus dévastateur que l’avalanche provoquée par un tremblement de terre, qui a tué 24 personnes en avril 2015.
Il s’agit de la journée la plus meurtrière de l’histoire de ce sommet légendaire. Le séisme de magnitude 7.8 qui a frappé une zone particulièrement peuplée au Népal, a tué au total 8 000 personnes et en a blessé 21 000 autres.
‘Alors que le gouvernement népalais n’a jamais officiellement interdit les expéditions dans l’Everest, celles-ci étaient pratiquement impossibles’, explique Alan Arnette, un journaliste de montagne qui se trouvait sur l’Everest au moment du tremblement de terre, cité par le Washington Post. Ce spécialiste explique également que de nombreuses équipes d’alpinistes ont pris personnellement la décision de suspendre leurs expéditions, en raison de risques trop élevés.