Première adhésion en Ubaye à la charte du Parc national du Mercantour

Uvernet-Fours, première commune du Parc national à s’exprimer suite à l’avis positif de la Communauté de communes de la vallée de l’Ubaye, a voté le 7 mars 2013 à l’unanimité pour la charte du Parc national du Mercantour.

Le Parc national du Mercantour consulte actuellement les conseils municipaux des 28 communes qui le composent sur leur volonté d’adhérer à la charte qu’ils ont élaborée ensemble. Ce document de planification propose des projets pour le territoire qui ont vocation à favoriser le développement durable d’activités dans l’aire d’adhésion, en faisant bénéficier les communes adhérentes et tous leurs acteurs économiques des moyens et de la notoriété du Parc national.

Fin juin 2013, toutes les communes se seront positionnées quant à leur adhésion : le nouveau périmètre du parc sera déterminé pour les années à venir. L’enjeu principal pour celles qui auront choisi d’adhérer est de conforter la dynamique de partenariat initiée depuis quelques années avec le Parc. Seules ces communes continueront de bénéficier du label « Parc national », du soutien en matière d’ingénierie de l’établissement, de ses aides financières et de sa capacité à mobiliser des cofinancements croisés (département, région, Etat, Europe).

C’est au prix de cet engagement mutuel que le « contrat » que représente la charte prend sens et cohérence. Ces communes, aux portes du coeur du Parc qui reste protégé, bénéficieront ainsi d’un moyen de valoriser leur proximité à cet espace naturel unique. Adhérer, par une démarche exprimée de manière volontaire par chaque commune, devient ainsi un levier rendant cette proximité positive pour l’ensemble de ses habitants et socioprofessionnels.

Plus d’informations sur la charte des Parcs nationaux

Site du Parc national du Mercantour

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.