Première soirée du festival Explos

Hier soir avait lieu la première soirée du Festival du film Montagne & Aventure ‘Explos’ à Ax les Thermes en Ariège.

Kairn.com est partenaire depuis le début de cet évènement et nous sommes présents sur place (n’hésitez pas a venir a notre rencontre).

La première soirée a été l’occasion de découvrir comment faire du vélo sur une mer du rocher,, comment faire un combo de parapente, Kite, ski de rando et speedflying pour enchaîner les plaisirs, comment faire du trad anglais sans être anglais, et de voir que tout le monde ne fait pas du canyon de la même facon…

SEA OF ROCK
Un film de Sebastian DOERK – 2012
Avec : Harald PHILIP et Tom ÖHLER
Le VTT sur des sentiers en montagne vous connaissez.

La même activité sur un massif karstique, en pleine roche et le jeu devient plus épicé !
2 jeunes virtuoses du vélo décident de tenter une descente engagée depuis un sommet dans un superbe massif calcaire en Autriche. Quarante ans auparavant, des anciens avait aussi fait une tentative mais le matériel de l’époque n’était pas suffisamment résistant. Pourront-ils réussir là ou leurs aînés avaient échoué ?
Découvrez le virtuose Harald Philipp

Questions à Sebastian Doerk :

Quel a été le principal problème dans la réalisation de ce projet?
Le plus dur a été de trouver un itinéraire faisable. J’ai dû faire appel a un autre rider pour avoir un autre angle de vue et arriver a trouver une solution au labyrinthe que nous avions devant nous. Les trous, crevasses des lapiaz, arrètes tranchantes, ne permette pas beaucoup d’options.

Depuis combien de temps essayais tu cette descente?
J’avais fait la première tentative il y a quinze ans et j’avais plié ma roue avant après quelques mètres. Depuis je revenais régulièrement. Mais je m’étais dit que c’était la dernière tentative et qu’en cas d’échec je ne reviendrai pas.

Voir le teaser

 


ALCHIMIE

Un film d’ Antoine BOISSELIER – 2012
Avec : Antoine BOISSELIER, Guillaume BROUST, Guillaume CHATAIN, Bertand CHATAIN , Bastien STIELTJES et toute l’équipe de Blues Connexions

Parapente, Ski, Speed Riding, Kite… Une bande d’amis férus de sports de montagne été comme hiver imagine de combiner leurs talents et leurs pratique, le Combo est né, un mélange de sports de glisse entre ciel et neige pour toujours plus de plaisirs en montagne !

Questions a Antoine Boisselier :

D’où est venu l’idée du Combo?
Nous étions pratiquant de kite, de parapente, de speed flying et de ski de rando. Nous passions d’une activité à l’autre suivant les saisons. Il y a deux ans, les conditions aerologique exceptionnelles combinées a des faces Nord encore bien en neige au mois de mai nous ont donné l’idée d’utiliser le parapente et le kite comme moyen d’ascension, et de combiner cela avec du ski ou du speed flying. On a testé depuis St Hilaire en allant sur le massif de Belledonne puis dans le massif du Queyras.

Quel matériel utilisez vous?
Une petite voile de 9m² pour le speed flying, une voile de parapente environ trois fois plus grande (25m²), et du matériel classique de ski de randonnée + un kite.

Avez vous fait des émules?
C’est assez difficile étant donné qu’il faut quand même un bon niveau dans chacune des activités, le matériel adéquat et surtout les conditions. L’année passée les conditions furent exceptionnelles. Cette année il y a beaucoup plus de neige et nous ne sommes quasiment pas sortis.

Voir le teaser


ODYSSEY

Un film de Dom BUSH, HotAches – 2012
Avec : Caroline CIAVALDINI, Hazel FINDLAY, James PEARSON, Hansjörg AUER

Un film qui célèbre le Trad anglais dans son excentricité et sa variété avec 4 grimpeurs très différents partis pour un road trip aux 4 coins de l’ile. James et Hazel ont des années d’expérience de pose de coinceur derrière eux, ils serviront de maîtres yoda à Caroline et Hans Jorg l’autrichien au cours de cette découverte fascinante du trad a l’anglaise !

Questions a Caroline Ciavaldini
Qu’est-ce qui t’a pris de te prendre pour une anglaise?

Mon compagnon, James Pearson est un pur produit anglais, pratiquant du trad (escalade traditionnelle). Je suis une compétitrice habituée des salles d’escalade et de la grimpe sportive. Après avoir incité James a découvrir mon monde, il était normal que je m’intéresse au sien ?

Comment cela s’est passé?

En clair il faut quand même être bien taré! (rires) Je n’ai pas pour habitude de risquer ma vie pour des choses qui ne sont pas nécessaires, et je me suis trouvé en train de faire du E8, sur des protections dont je ne savais pas ce qu’elles valaient. Bien sûr James me coachait, mais c’est quand même un truc de malade.

Voir le teaser


THE BEGINNING
Un film de Blindarea Prod – 2013

Avec : Warren VERBOOM, Lazaro SCHALLER, Mathias HOLZINGER, Lars NOBS, Gioele FIORI

Une équipe de sportifs passionnés de sports extrêmes découvre la pratique du canyoning. Ils voient alors toutes les possibilités de cette activité outdoor sur le plan acrobatique.

Le canyon a un autre niveau, comme vous ne l’avez jamais vu !

Questions à Warren Verboom
Vous etiez déjà canyonistes avant de vous lancer dans ce film?
Pour ma part je pratique le canyon depuis 9 ans. Mes amis me disait que ce que je faisais dans le canyon été incroyable et que je devais le montrer. J’ai cherché d’autres personnes capables de faire la même chose. J’ai trouvé des spécialistes du plongeon, de la gymnastique, et je les ai initié au canyonisme.

Vous avez d’autres projets?
Nous avons beaucoup appris sur les prises de vues, les angles… et nous allons voir pour faire un autre film. Nous aimerions également découvrir de nouveaux canyons et en ouvrir mais nous manquons d’expérience pour cela.

Voir le teaser

Le festival se poursuit toute cette fin de semaine. N’hésitez pas a venir nous rejoindre à Ax les thermes!La programation

Le teaser du Festival

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.