Probable première descente à ski sur le Piz de Puez, Dolomites

Le 25/03/2024, Franz Anstein, Federico Maremonti et Andreas Tonelli ont skié ce qui sera probablement une nouvelle ligne sur le Piz de Puez dans les Dolomites, en Italie. Appelé 'Canal sëura l uët', ce couloir présente des difficultés de l'ordre de 5,1 E4, comme l'explique Anstein dans son rapport.

Le 25 mars, Federico Maremonti, Andreas Tonelli et moi avons skié une ligne intéressante à laquelle j'avais pensé toute la saison. Nous partons à pied du parking Vallunga dans la Val Gardena et atteignons la selle entre Piz Duleda et Piz Puez principalement en suivant le sentier d'été. De là, nous suivons la crête vers le sommet ouest du Piz Puez jusqu'à atteindre l'entrée du couloir.

Les dix premiers mètres sont étroits, rocheux et raides donc une descente ou une descente en rappel est nécessaire (nous mettons une corde autour de l'un des nombreux rochers pour nous aider à entrer). Dès qu'il y a eu suffisamment d'espace, nous avons chaussé nos skis et avons commencé notre descente, d'abord raide mais bientôt l'angle s'est atténué, probablement autour de 40-45°, avec quelques sections de 50°. Vers la fin de la longue ligne droite, le couloir tourne à droite et un rappel de 30 à 40 m est nécessaire (corde bleue à gauche des skieurs).

Après le rappel, quelques virages aérés mènent à une traversée très exposée, raide et légèrement montante vers la gauche. Le début de cette traversée est intense, à un endroit la falaise de 100 m n'est qu'à 3-5 m en dessous de vous et la raideur de la pente est de 50°. Après ces 50 premiers mètres, l'exposition et la pente s'atténuent considérablement, tandis que 100 mètres plus loin, un passage entre les rochers mène aux belles pentes en contrebas. Depuis le fond de la vallée, nous avons remonté la Forcella della Roa et sommes descendus à ski jusqu'à Santa Cristina, terminant la journée avec quelques bières bien méritées.

Le dénivelé total de la randonnée à ski était d'environ 1800 mètres de dénivelé, partir de Longiarù aurait probablement abouti à une journée plus courte. Comme nous n'avons vu aucun signe de descentes précédentes et après avoir interrogé la plupart des experts locaux, nous sommes presque sûrs qu'il s'agissait d'une première descente, probablement grâce au fait que la ligne est très cachée et ne semble pas skiable d'en bas. . Nous estimons que les difficultés se situent autour de 5,1, mais nous suggérons surtout E4 pour la traversée exposée. Dans tous les cas, nous serions heureux si quelqu'un le répétait et nous corrigeait 🙂 Merci Fede et Andreas pour cette belle journée.

par Franz Anstein

Piz de Puez, Dolomites, Franz Anstein, Federico Maremonti, Andreas Tonelli - La descente à ski du 'Canal sëura l uët' au Piz de Puez dans les Dolomites (Franz Anstein, Federico Maremonti, Andreas Tonelli 25/03/2024)Piz de Puez, Dolomites, Franz Anstein, Federico Maremonti, Andreas Tonelli - La descente à ski du 'Canal sëura l uët' au Piz de Puez dans les Dolomites (Franz Anstein, Federico Maremonti, Andreas Tonelli 25/03/2024)Piz de Puez, Dolomites, Franz Anstein, Federico Maremonti, Andreas Tonelli - La descente à ski du 'Canal sëura l uët' au Piz de Puez dans les Dolomites (Franz Anstein, Federico Maremonti, Andreas Tonelli 25/03/2024)Piz de Puez, Dolomites, Franz Anstein, Federico Maremonti, Andreas Tonelli - La descente à ski du 'Canal sëura l uët' au Piz de Puez dans les Dolomites (Franz Anstein, Federico Maremonti, Andreas Tonelli 25/03/2024)Piz de Puez, Dolomites, Franz Anstein, Federico Maremonti, Andreas Tonelli - La descente à ski du 'Canal sëura l uët' au Piz de Puez dans les Dolomites (Franz Anstein, Federico Maremonti, Andreas Tonelli 25/03/2024)Piz de Puez, Dolomites, Franz Anstein, Federico Maremonti, Andreas Tonelli - La descente à ski du 'Canal sëura l uët' au Piz de Puez dans les Dolomites (Franz Anstein, Federico Maremonti, Andreas Tonelli 25/03/2024)Piz de Puez, Dolomites, Franz Anstein, Federico Maremonti, Andreas Tonelli - La descente à ski du 'Canal sëura l uët' au Piz de Puez dans les Dolomites (Franz Anstein, Federico Maremonti, Andreas Tonelli 25/03/2024)Piz de Puez, Dolomites, Franz Anstein, Federico Maremonti, Andreas Tonelli - La descente à ski du 'Canal sëura l uët' au Piz de Puez dans les Dolomites (Franz Anstein, Federico Maremonti, Andreas Tonelli 25/03/2024)

Laisser un commentaire

quinze − cinq =