Psicobloc : Urban Elements 2019 à Marseille les 15 et 16 juin (et un glossaire pour en savoir plus)

Le soleil du sud, le Vieux port, le mythique Mucem, du beau spectacle, des sports Outdoor en ville. C’est donc bien à Marseille sur le Vieux Port, et sur le parvis du Mucem que se déroulera la 6e édition de l’Urban Elements, les samedi 15 et dimanche 16 juin 2019. Un événement incontournable des sports Outdoor dans un cadre urbain, résolument grand public et accessible à tous.

Plusieurs structures sont mises en place afin de permettre aux pros et aux néophytes de venir s’essayer au Psicobloc. Aussi appelée Deep Water, cette discipline estivale est très spectaculaire, car elle se pratique sans système d’assurage. En cas de chute, le matelas de réception se matérialise par la mer turquoise !

Psicobloc et deep water ; petit glossaire de la discipline (pour mieux comprendre)

les cotations

Du 4 au 9, elles déterminent le niveau de difficulté des voies. Chaque chiffre est associé à une lettre A, B ou C, précisant encore plus le niveau.

Le bloc

Environ 5m, au dessus de l’eau, le Bloc nécessite des mouvements courts et explosifs, un effort intense et spectaculaire.

Le jeté

Sur un seul mouvement, le grimpeur doit atteindre une prise à plusieurs mètres, d’un seul bon, sur un mur vertical ou déversant.

Le psicobloc ou deep water

Escalade sans système d’assurage, se pratiquant au dessus de l’eau qui sert de matelas en cas de chute.

Les grimpeurs attendus des teams ABK & Scarpa

Déjà 90 personnes sont inscrites au Contest « pro » de Deepwater, sur la structure de 15m de haut. On attendra notamment le passage de Svana Bjanason, toujours friande de l’exercice et aussi à l’aise avec la verticalité. À ses cotés Maelys Agrapat jeune membre de l’équipe de France d’escalade qui possède plusieurs places dans le top 10 au niveau mondial.

Chez les garçons, on attend Hugo Parmentier qui après ses derniers 8c+, et sa deuxième place à la Coupe de France d’Arnas derrière Romain Desgranges, est en grande forme cette saison. Avec lui on comptera aussi sur le duo Axel Ballay et Benjamin Borchard pour faire le spectacle et accrocher le podium.

Le programme des deux jours

  • Contest Open international de Deep Water / Psicobloc sur un mur de 15m de haut, déversant, au dessus de l’eau (escalade libre sans assurage au dessus de l’eau),
  • Concours de jeté sur les blocs de 5 mètres, nécessitant des mouvements explosifs, avec l’eau comme matelas !
  • Initiations à l’escalade et au Psicobloc pour enfants et adultes, sur des blocs de 2 à 5 mètres,
  • Village de marques avec animations quotidiennes, rencontres avec les grimpeurs pros…

Informations et détails

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.