Pyrénées – Environnement – Vers un Parc naturel dans les Corbières et Fenouilèdes

Le conseil régional Languedoc-Rousillon a délibéré sur l’opportunité de création du Parc naturel régionalCorbières Fenouillèdes. Une nouvelle étape dans ce long processus pour sanctuariser le patrimoine naturel, culturel et humain d’un territoire à cheval sur l’Aude et les Pyrénées Orientales.

On ne crée pas un Parc naturel régional (PNR) en deux jours. Le processus qui doit conduire à la naissance du parc Corbières Fenouillèdes a été entamé il y a 7 ans, rappelle Hervé Baro, le président de l’association d’émergence du PNR. L’avis d’opportunité favorable que s’apprête à donner aujourd’hui la région Languedoc-Roussillon constituera un pas de plus vers sa concrétisation.

Mercredi, le périmètre d’étude a été présenté à Tuchan. Il englobe 106 communes – 74 dans l’Aude, 32 dans les P.-O. – s’étalant à l’est jusqu’à Opoul-Périllos, au sud jusqu’à Sournia ; à l’ouest jusqu’à Quillan et Couiza ; et au nord jusqu’à Lagrasse. Très peu peuplé, cet espace naturel somptueux recèle par exemple d’un patrimoine géologique riche d’une quarantaine de sites inscrits ou classés à l’inventaire des sites, comme les gorges de Galamus ou le défilé de la Pierre-Lys, et autant de monuments historiques dont les «citadelles du vertige», les châteaux cathares Quéribus ou Peyrepertuse.

En savoir plus….

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.