Pyrénées – Montagne – Apprendre en s’amusant avec Cabrito, le petit Bouquetin ibérique du Parc National

Le Parc National propose un nouveau support pédagogique et ludique gratuit, à destination des petits et des moins petits. En suivant les aventures de Cabrito, le petit bouquetin ibérique, les enfants pourront découvrir l’histoire et le quotidien des Bouquetins ibériques.

Un communiqué de presse du Parc National pose les bonnes questions pour connaître le cabri : « Saviez-vous que le bouquetin fait partie des rares mammifères capables de manger des lichens ? Sauriez-vous décrire cet athlète super équipé pour survivre en montagne ? Et quel est le cycle annuel de cet ongulé ? »

Pour répondre à ces questions, l’idée d’un livret pédagogique est très intéressante. Nous ne pouvons pas faire mieux…. « Grâce au livret de jeux « Cabrito, le Bouquetin ibérique », les enfants sauront désormais vous raconter l’histoire et le quotidien d’un Bouquetin ibérique. Cabrito, le jeune Bouquetin ibérique né dans les Pyrénées en 2015, les emmènera à la découverte de son histoire et de son espèce, en jouant et dessinant ».

Le Parc National des Pyrénées précise : « Ce support de communication et de sensibilisation fait partie des nombreuses actions telle que la malle bouquetin ou le futur site internet dédié, réalisées par le Parc national des Pyrénées et le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises afin d’accompagner et expliquer cet évènement aux scolaires et au grand public ». Heureuse initiative mais…..

Il y a un problème grave

Le communiqué de presse du Parc National précise : « Porteurs du programme de réintroduction du Bouquetin ibérique, le Parc national des Pyrénées et le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises se sont associés pour concevoir ce livret avec le réseau Education Pyrénées vivantes notamment la LPO Pyrénées vivantes, l’Association des naturalistes de l’Ariège, Nature Midi-Pyrénées, Education environnement 64, Oxalys randonnées, l’OCCE65, le CEN Midi-Pyrénées, l’Observatoire de la montagne et le CPIE Bigorre ».

Il est étonnant que le Parc National soit incapable d’assurer par lui-même une telle publication. Il est encore plus étonnant qu’il fasse appel à des associations d’amateurs à la pédagogie orientée. Il existe de bons professionnels à l’éducation nationale… un service de l’Etat. Comment ne pas s’inquiéter de voir s’incruster des organisations propagandistes à l’idéologie et aux actions parfois étonnante comme Pyrénées Vivantes / LPO (Cf. Action de destruction sur propriété privée dans les Landes du Président de la LPO). Tout aussi choquant de voir des organisations qui engagent des actions judiciaires dans tous les sens notamment contre les collectivités locales….

Une situation regrettable.

Le livret pédagogique

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.