Pyrénées – Montagne – Cinq randonneurs emportés par une avalanche à Gourette

France 3 Aquitaine confirme une information que nous avions diffusé sur notre groupe Facebook selon laquelle une avalanche avait emporté 3 personnes à proximité de la station de ski de Gourette.

Ce sont en fait 3 adultes et deux enfants originaires de Pau qui ont été pris dans cette avalanche. Selon le Journal Sud-Ouest : ‘Deux personnes ont été extraites et se trouvent dans un état grave. Elles ont été évacuées vers l’hôpital de Pau. Deux autres personnes sont légèrement blessées’.

La coulée de neige s’est produite au lieu dit les crêtes blanches entre Gourette et le col de l’Aubisque dans les Pyrénées-Atlantiques. Les crêtes Blanches sont reliées à la station de Gourette par une route qui se prête à merveille à la randonnée familiale lorsqu’elle est interdite à la circulation comme c’est le cas actuellement. Les raisons de cette interdiction sont liées aux risque d’avalanches. En effet, des couloirs très pentus et des pentes protégées par des râteliers surplombent la route ce qui n’est pas une garantie absolue contre les risques.

Sur place, 18 pompiers du secours en montagne,14 militaires du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne et une équipe cynophile participent aux recherches.Un médecin du Smur et deux ambulances sont également sur les lieux.

Notons qu’actuellement sur une grande partie des Pyrénées, le risque d’avalanches est de 4 à 5 selon les secteurs sur une échelle de 5. Contrairement à certaines informations, il ne s’agit pas d’une situation exceptionnelle mais d’une situation normale après des chutes de neige tout à fait normales pour la saison. Ce qui est anormal, c’est de se promener sur des secteurs mentionnés comme exposés aux risques.

Rappelons que cette année, une première avalanche avait détruit un télésiège le 8 février après une chute de neige de prés de 2 mètres cumulés.

Avant de partir en randonnée, à ski où à raquette dans les Pyrénées, informez-vous et choisissez un itinéraire correspondant au niveau de risque.

Autre information

Pyrénées : avalanche à Gourette, quatre personnes extraites

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.