Pyrénées : Attaque d’ours dans le Val d’Aran en Espagne

L’attaque d’un ours mardi dernier sur  un troupeau de Les s’est soldé par la mort de quatre brebis, comme l’ont constaté nos sources du Conseil Général d’Aran. Bien que le rapport des techniciens du Conseil ne soit pas encore finalisé, tout montre que le plantigrade s’est acharné sur les animaux, dont quelques-uns avaient de graves blessures et des déchirures au ventre.

Le bétail appartenait à un berger français, à qui la mairie de Les a loué quelques pâturages de ses montagnes, et qu’il gérait en commun avec un éleveur de la vallée. Deux des brebis mortes étaient adultes et les autres deux des petits.
Cette attaque se produit après qu’au début du mois d’août des éleveurs de cheval d’Aran ont dénoncé la mort de sept juments précipitées dans un ravin à cause de l’attaque d’un ours.
Déjà en 2010, au moins quatre attaques se sont produites, dont deux à Canejan, une dans le Haut Aran et une autre à Lladorre.

À l’heure actuelle, on a les preuves de la présence d’une trentaine de plantigrades dans les Pyrénées centrales (Catalogne, Andorre, Aragon et France). Au moins cinq vivent de façon plus ou moins stable dans le Val d’Aran.
Il faut se souvenir qu’en août dernier les caméras automatiques du département d’Agriculture ont réussi à photographier l’ours Pyros dans la municipalité d’Alt Àneu, au Pallars Sobirà.

Source (en Castillan)

Laisser un commentaire

12 + 18 =