Le Népal a lancé mercredi un appel à une aide financière et technique internationale pour clore la polémique l’opposant de longue date au grand voisin chinois sur la hauteur exacte du mont Everest.
Les Népalais se réfèrent à une mesure effectuée en 1954 par des experts officiels indiens et qui font culminer ‘le toit du monde’, vaincu pour la première fois en mai 1953, à très exactement 8.848 mètres.
La Chine, qui possède le flanc Nord de l’Everest, assure de son côté qu’en mai 2005, une équipe d’alpinistes et de scientifiques chinois avait, mètre en main, mesuré une hauteur de 8.844,43 mètres, soit 3,7 mètres de moins.
‘Nous ne disposons pas de l’expertise technique et scientifique ainsi que des financements suffisants pour mesurer l’Everest proprement dit’, a expliqué Krishna Raj B.C., directeur général du service népalais des relevés topographiques.
‘Il nous faudrait une aide internationale en termes d’équipements, de recherche scientifique et d’expertise dans le domaine de données analytiques. Nous sommes en train de préparer une demande en ce sens, qui sera officiellement soumise à des donateurs potentiels’, a-t-il révélé à Reuters.
En 1999, une expédition organisée par la National Geographic Society et le Musée des sciences de Boston avait utilisé une technologie fondée sur des données satellitaires pour mesurer l’Everest en concluant à une hauteur de 8.850 mètres.