Rando / VTT : ça chauffe à Fontainebleau, un sexagénaire interpellé pour dégradation

Forêt de Fontainebleau

Le 16 juin prochain l’ONF inaugurera un sentier VTT en forêt de Fontainebleau. L’occasion de partager une vision de l’usage des historiques sentiers bleu !

Car la cohabitation entre vététistes et marcheurs sur les sentiers balisés de la forêt de Fontainebleau ne s’est pas apaisée ses derniers mois ! Après une première destruction d’une trentaine de balises du nouveau sentier en mars puis l’agression au couteau, il y a quelques jours d’un vététiste, un randonneur habitant Avon a été surpris le 13 mai dernier pour de nouvelles dégradations du sentier VTT qui doit être inauguré le 16 juin prochain.

L’ONF ayant porté plainte, le sexagénaire a été entendu par la police vendredi 25 mai et a reconnu les faits… Un épisode qui confirme ce que l’on savait depuis l’enquête de fréquentation de la forêt : il y a un conflit de génération sur l’usage des sentiers de randonnée par les vététistes.

C’est un autre promeneur qui a prévenu la police

C’est un autre promeneur qui a prévenu la police ayant croisé sur le sentier un homme en train d’arracher des panneaux aux arbres à l’aide d’un marteau et un couteau de chantier. Convoqué vendredi dernier, le suspect a immédiatement reconnu les faits avant de repartir libre en attendant les suites judiciaires.

En attendant, s’il s’agit sans doute d’un acte isolé ne permettant aucune généralisation, il nous renvoie aux tristes statistiques remontées lors de l’enquête de fréquentation de la forêt de Fontainebleau en 2014-2015 : le vélo en forêt dérange majoritairement les personnes dans les tranches d’âge 60-74 ans (12%) et 75 ans et plus (22%).

Pour en savoir (beaucoup) plus, c’est sur le site de la tribune de bleau.

Pour aller plus loin

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.