Vous cherchez une bouchée originale et savoureuse pour changer des classiques toasts au saumon ? Ces feuilletés au saumon, ricotta et citron sont parfaits pour un apéritif raffiné et léger. Avec leur texture croustillante et dorée, une ricotta parfumée aux zestes de citron et du saumon fumé fondant, ils séduiront à coup sûr vos convives. Et le meilleur dans tout ça ? Ils sont rapides et faciles à préparer !
Une alternative légère et gourmande
Plutôt que d’utiliser une pâte feuilletée, ces petits feuilletés sont réalisés avec des feuilles de brick, ce qui leur donne un côté léger et aérien, tout en offrant un croustillant incomparable. Le beurre au miel, badigeonné sur chaque couche, apporte une légère touche caramélisée qui se marie à merveille avec le saumon fumé et la ricotta.
Recette des feuilletés au saumon, ricotta et citron
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 4 feuilles de brick
- 50 g de beurre fondu
- 1 c. à soupe de miel
- Quelques feuilles d’aneth
- 200 g de ricotta
- 1 citron jaune non traité
- 1/2 oignon rouge émincé
- 150 g de saumon fumé en tranches
- Ciboulette ciselée (optionnel)
Préparation
- Préparer les feuilles de brick : découper des disques dans les feuilles de brick à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un bol retourné.
- Assembler les feuilletés : mélanger le beurre fondu et le miel, puis badigeonner la moitié des disques. Superposer un deuxième disque sur chacun, badigeonner de nouveau et ajouter une feuille d’aneth sur la moitié des disques. Recouvrir avec le reste des disques et dorer encore une fois avec le beurre au miel.
- Cuisson : enfourner à 180°C pendant 10 minutes, jusqu’à ce que les disques soient bien dorés et croustillants.
- Préparer la ricotta citronnée : dans un bol, mélanger la ricotta avec le zeste de citron et le jus d’un demi-citron. Saler et poivrer légèrement.
- Assembler les feuilletés : sur une assiette, déposer un disque croustillant, ajouter une cuillère de ricotta citronnée, parsemer d’oignon rouge émincé, puis disposer une tranche de saumon fumé. Ajouter une feuille d’aneth et refermer avec un autre disque de brick.
- Finaliser et déguster : saupoudrer de ciboulette ciselée et servir aussitôt pour profiter du croustillant.
Astuces gourmandes
- Vous pouvez remplacer le saumon fumé par de la truite fumée pour une variante plus douce.
- Pour un effet encore plus croustillant, servez-les immédiatement après la cuisson, sinon, ils risquent de ramollir avec l’humidité de la ricotta.
- Une pointe de piment d’Espelette relèvera subtilement le tout !
Ces feuilletés au saumon, ricotta et citron sont aussi élégants que faciles à réaliser, parfaits pour surprendre vos invités sans passer des heures en cuisine. Un apéritif tout en finesse, à refaire toute l’année !